Aux côtés de Roots Manuva, Lewis Parker ou encore Braintax, Ty a gagné sa place parmi les artistes solo britanniques les plus intéressants d'une scène hip-hop qui sort difficilement mais assurément de l'ombre du grand frère américain en affirmant ses différences, son patrimoine et son originalité. Avec "Awkward", Ty avait déjà gagné en 2001 les faveurs d'une large portion de la critique. Figure à part dans le rap anglais, Ty a toujours suivi son instinct et, soucieux d'aller plus loin, il a aujourd'hui pris le pari risqué de prendre en charge la production de son nouvel opus pour mieux refléter ses envies et sa personnalité. Pas inconscient, le jeune britannique ne s'est pas lancé seul dans l'aventure et il a recruté un partenaire expérimenté: Drew de Psychic Phenomena.
Le fruit de leur alliance est on-ne-peut-plus éclectique. Reflet de ce melting-pot culturel qu'est le Royaume-Uni, "Upwards" effectue sans s'en vanter une petite synthèse de l'héritage de la musique noire. A côté des titres authentiquement rap (tel que 'Ha Ha'), on retrouve ainsi des influences diverses qui font de "Upwards" un voyage dépaysant et agréable qui saura séduire les auditeurs à l'esprit ouvert. Le spoken-word 'Music To Fly To' est ainsi subtilement mis en valeur par une orchestration jazz confortable tandis qu'émanent de 'Rain' des effluves soul mélancoliques qui mouillent l'oeil. Le bonus track se teinte d'une nuée de cuivres salsa apaisants. 'The Willing' est l'occasion d'une authentique jam session où Ty se fait discret, conviant à sa table une belle brochette d'instrumentistes (guitare, clavier, batterie, basse, cuivres, violons…) pour un résultat funkyssimme qui s'avère plus que convaincant. … Bref, les couleurs sont multiples et l'apport des instruments live y est pour quelque chose. Les synthés sont aussi omniprésents mais (rassurez-vous), avec cette petite touche d'âme qui fait la différence. "Upwards" s'écoute comme une aventure musicale riche en saveurs et en émotions, tout juste entachée par le minimalisme trop squelettique de 'Hot Spice' ou par un 'Look For Me' fatigant (et un peu trop influencé par Jay Dee pour être honnête).
Une avenure où semble surnager partout la même obsession du groove. Que ce soit dans les basses épaisses ou encore dans ces rythmiques en avant (souvent saccadés) qui peuplent le LP. Conséquence directe: d'authentiques hits se dégagent dès la première écoute. Dans cette catégorie, il faut bien entendu compter le premier single 'Groovement', dont le jazz-funk paraîtra peut-être facile aux yeux de certains mais dont la qualité musicale et l'efficacité sur les dance floors ne sont plus à prouver… Et puis, quand Ty y évoque l'écart croissant entre politiciens et citoyens au détour d'un couplet, le tube devient assez "utile" pour qu'on l'apprécie sans la moindre arrière-pensée. Idem pour l'entêtant 'Wait A Minute' où Ty essaie de recoller les morceaux avec sa dulcinée sur une ligne de guitare tout simplement irrésistible. Impossible de garder la tête fixe à son écoute… et impossible de ne pas avoir son refrain incrusté dans la tête pendant des heures. Il en va de même pour un 'Do You Want More?' aux ambiances de fête foraine et aux effets dévastateurs sur scène (voir pour preuve son récent passage dans nos contrées). A l'évocation de cette ribambelle de tubes, on voit déjà les cancres du fond emprunter des raccourcis faciles et infondés ("c'est commercial" et autres inepties) … Mais le fait est que Ty ne se fourvoie aucunement et ramène au contraire ici un peu des valeurs festives originelles du hip-hop.
Sachant aborder à l'occasion des sujets difficiles, Ty a voulu mettre, une fois n'est pas coutume, l'accent sur les plaisirs de la vie, pour donner à entendre l'ensemble de sa personnalité. Tout en gardant cependant les yeux grands ouverts. 'Rain' évoque ainsi le drame de la violence et des armes à feu qui se répandent comme la peste dans le quartier de Brixton (dont Ty est originaire) prenant les vies de plus en plus de jeunes. Griot urbain contant ses envies avec poésie ('I Want 2'), adepte occasionnel de l'égotrip ('Look For Me'), artiste spoken-word détaillant les comportements de ses contemporains ('Music To Fly To'), rêveur éveillé ('Dreams'), Ty refuse les étiquettes et évolue en toute liberté. Que ce soit dans la musique, dans les thèmes ou dans les flows. Adaptant constamment son phrasé au rythme pour faire corps avec les instrumentaux sans pour autant en faire trop, sachant rester direct, Ty fait preuve d'un insatiable appétit de micro et d'une personnalité hors du commun.
Original, surprenant, accessible, hybride, personnel, divertissant:" Upwards "est un peu de tout ça. Malgré ses petits moments de faiblesse, il constitue un album attachant qui confirme que Ty est bien un artiste anglais au talent sans frontière. Désormais autonome à tous les niveaux, Ty gagne des galons et passe avec succès le test souvent fatal du second album en prenant des dimensions supplémentaires et en ajoutant de nouvelles cartes à son jeu. Ne vous fiez pas à l'ouverture un peu pataude 'Ha Ha', "Upwards" est un album qui gagne à être entendu.
Cobalt Octobre 2003