Géniteur d'une première mixtape intitulée "Funky Jazz Flavor", le duo formé par DJ Nemo et DJ Battle nous revient avec une seconde tape au tracklisting très alléchant. "Heavyweights Champs" comme son nom le laisse supposer a pour ambition de regrouper les poids lourds de l'underground US sur 90 minutes de bande son pour notre plus grand plaisir.
On est tenu en haleine tout au long des deux faces (ou plutôt des deux rounds) qui composent la mixtape par une sélection parfaite de nos deux dj's, ce qui donne une mixtape très homogène. Les morceaux s'écoutent aussi agréablement qu'on boit facilement du petit lait, ca passe tout seul sans accros, entrecoupés de medleys qui présentent les meilleurs morceaux du rappeur à venir et par des mixs de parfois plus d'une minute très bien menés, agrémentés par quelques samples de rings de boxe qui nous mettent bien dans le concept de la tape. On sera donc convié à entendre entre autres Mos Def, Tonedeff, Pete Rock et Grand Agent, C-Rayz Walz, Declaime, Emanon, Busdriver, Ugly Duckling et People Under The Stairs, Atmosphere, El Da Sensaï,... vous l'aurez compris on a le droit à un casting de renom.
Impossible de déterminer le gagnant à la sortie de ces deux rounds rapologiques, en tout cas ce ne sont sûrement pas nos oreilles qui en ont pris pour leur grade. "Heavyweights Champs" risque de tourner un bon moment dans votre walkman alors précipitez-vous sur cette mixtape, ou plutôt empressez-vous de la commander sur le net à part si vous avez un magasin spécialisé près de chez vous, ce qui est peu probable pour ceux qu'habitent en province. Rendez-vous sur justlikehiphop.com, waxexpress.com ou mix-tape.com.
Phara Février 2003