Oddateee
Halfway Homeless

Aux oreilles de l'auditeur averti, "Halfway Homeless", second opus solo du New-yorkais Oddateee, est, qu'on le veuille ou non, avant tout le témoignage du parcours réalisé par le d'abord trio puis duo Dälek. En dix ans d'une activité soutenue quasi sans trou d'air discographique, Octopus et MC Dälek (autrefois accompagné par Still aux platines, désormais parti vers d'autres horizons), ont su révéler une formule personnelle peaufinée depuis "Negro Necro Nekros", leur premier fait d'armes, la perfectionner pour en fournir ces dernières années des dérivés plus ou moins intéressants mais globalement de qualité ; prenant un peu plus de ceci, davantage de cela, selon les sorties.

Ainsi fait, le duo jouit aujourd'hui d'une réputation sans faille dans certains milieux peuplés d'amateurs de rap de tous bords et, fait assez rare à l'heure actuelle pour être souligné, se trouve propulsé porte-étendard pour beaucoup de non-initiés d'un rap fantasmé, décloisonné et élevé au bon grain de la distorsion noise et de l'influence rock évidente. En témoigne le récent "Gutter Tactics", initiative intelligence sur papier mais ratée sur disque pour retrouver un mariage rock/rap évident il y a 15 ans, lorsque Public Enemy et Bad Brains fréquentaient les mêmes scènes sans aucun problème. Et Oddateee ?

Dans ce tourbillon médiatique qui accompagne aujourd'hui le parcours de Dälek, les deux têtes de l'hydre rap ont choisi d'offrir à quelques proches un peu de cette exposition; parmi lesquels Oddateee, 7 ans après un "Steely Darklgasses" qui constituait l'une des premières traces discographiques du new-yorkais sur laquelle Dälek et Octopus faisaient déjà des leurs. Le rappeur remet le couvert à l'automne 2008 avec la sortie de "Halfway Homeless" sur le tout récent Deadverse Recordings, label monté dans l'unique but d'utiliser le travail de Dälek comme un tremplin efficace pour d'autres artistes bien moins exposés. Saluons d'ailleurs ce choix idéologique qui a poussé le duo à faire construire son propre studio dans le New Jersey afin de lancer la machine et créer une dynamique autour des deux composantes ; une attitude quasi philanthropique qui consiste à réinvestir l'argent gagné pour parier sur le futur.

"Halfway Homeless" est une réalisation à deux, quasi un album-résultat d'un éphémère duo musical. Autant dans la forme que dans le fond. Sur la totalité des morceaux, MC Dälek vient prêter main forte à Oddateee pour la partie production ; argument logiquement ressassé dans les phases de promotion lorsque Jarring Effects investit dans la licence pour distribuer l'album dans nos contrées le 16 mars dernier (opérant au passage un petit lifting de pochette et un remaniement du tracklisting) et faire ainsi d'une pierre deux coups : offrir à Oddateee une exposition auprès d'un public qu'il n'aurait pu toucher et argumenter sur l'éclectisme du catalogue du label français ces dernières années. Pour être tout à fait précis, MC Dälek et Oddateee ne travaillent à deux que sur une partie de l'album. Des artistes gravitant autour de Dälek (le duo) sont d'ailleurs conviés sur une poignée de morceaux : KOMPLX ('Crackrock', 'Minority@130MPH), le duo Digital Unicorn ('Ricans'), Motiv et même Oktopus sur 'Odd Verse Skalla'. Des interventions extérieures tempérées tout de même par la présence systématique de MC Dälek, comme pour chapeauter l'ensemble de la réalisation et conserver l'album dans la ligne musicale désirée.

Chose intéressante, en dépit de la non-existence d'un véritable duo MC Dälek / Oddateee, l'album fait montre d'une cohérence globale évidente, non sans s'offrir quelques petits détours salutaires qui tranchent avec la formule véhiculée par le duo MC Dälek / Octopus sur leur dernière sortie. Si "Gutter Tactics" tourne en rond et, chose inhabituelle pour un album du duo, semble poser la question de la suite à donner à la carrière de Dälek, "Halfway Homeless", non sans fréquenter les mêmes travées, est capable de choisir le chemin à suivre ; du moins la manière de parvenir au même endroit par des voies différentes. Tout est affaire de nuance mais Oddateee délaisse en partie l'identité noise de Dälek pour se rapprocher plus certainement d'un style tout à fait new-yorkais pré-2000's, à n'en pas douter : ambiances sombres, breakbeats lourds et tranchants, scratchs débridés sur le final 'My Ex', hommage incontestable aux incontournables Company Flow sur 'Pagan Baby',...

Plus hétérogène aussi, "Halfway Homeless", puisqu'il dévoile un Oddateee qui n'est pas fait d'un seul et même bloc de matière musicale déclinée le long des soixante minutes de l'album mais d'une multiplicité de nuances évoluant plus ou moins dans le même liquide musical pourtant servi par des orientations sensiblement variées. En témoigne la ligne de piano accompagnant judicieusement les pérégrinations vocales du rappeur sur un 'Crackrock' vantant les origines hispaniques d'Oddateee ou les combinaisons hallucinées du même instrument sur le très bon 'Minority@130' qui laisse véritablement entendre la qualité du travail instrumental réalisé pour l'occasion.

Sans faillir dans son rôle d'ambianceur maison, d'hôte occasionnel le micro en main, Oddateee n'est pas à proprement parler l'un des MC's les plus techniques ou témoignant d'un charisme au-dessus de la moyenne. Et c'est bien là que le bat blesse avant tout : "Halfway Homeless" aurait certainement gagné en profondeur si les treize morceaux ici réunis étaient servis par un rappeur plus tranchant dans ses interventions. En bout de course, l'auditeur passera à côté de pas mal d'éléments au sein des apparitions vocales du rappeur, volontairement évasif puisque parfois servi par un delay dans la voix, engloutie par les ambiances bilieuses et occultes des productions. Oddateee semble fournir une prestation quasi univoque en dépit de la variété de sujets abordés. Qu'il s'attarde sur les dérives d'un rap mainstream pourri jusqu'à la moelle sur 'Devil Runs Nation' ou la sacro-sainte expression de l'égo sur 'The Odd' en ouverture de l'album. En dépit des efforts réalisés, le new-yorkais se révèle une nouvelle fois comme le rejeton de MC Dälek, une sorte de cousin plus ou moins proche qui pioche dans un lexique parfois tout à fait identique, peinant à installer sa propre image.

Un revers de médaille évident qu'Oddateee ne peut contourner lorsqu'il décide de faire appel à MC Dälek. L'ombre du duo du New Jersey plane sur le rappeur chicano tout le long de l'album et conserve "Halfway Homeless" dans un entre-deux jamais réellement appréciable pour celui qui connaît déjà la "formule originale". D'un point de vue strictement hors-contexte, Oddateee offre un second album honnête et de qualité, sans réelle fausse note, sans véritable coup de maître non plus mais quelques réussites à l'image de 'The Hood', rap efficace élevé en tant qu'hymne de la vie et des dangers du quartier, ou l'inquiétant 'Odd Verse Skalla' qui manipule les ombres musicales et textuelles avec efficacité.

Mais déconnecter "Halfway Homeless" de son contexte de création, c'est renier une partie de son identité et passer à côté du sujet. Oddateee assume totalement cette filiation directe, tente de la cultiver et de la dériver pour lui faire rapprocher un univers hip-hop plus classique, plus proche des racines habituellement invoquées en quelque sorte. Une manière de faire qui ravira les amateurs d'un rap new-yorkais sans fioritures lorgnant avec insistance vers les productions de Dälek; s'établissant comme une véritable annexe du travail du duo.

Sans être un album véritablement inoubliable, "Halfway Homeless" s'établit comme un LP intéressant et dépasse sans peine les errances stylistiques d'un "Gutter Tactics" trop réfléchi et dépourvu de cette puissance primitive dans le son qui aura fait la réussite de Dälek. Oddateee prouve qu'un album n'a pas forcément besoin de perpétuellement chercher à réinventer la roue et à tordre quelques vérités établies pour s'imposer comme un ensemble crédible.

Newton
Mai 2009
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Deadverse Recordings / Jarring Effects
Production: Oddateee, MC Dälek, KOMPLX, Digital Unicorn, Motiv & Oktopus
Cuts: Motiv
Année: Mars 2009

01. The Odd
02. Not Even One
03. Ricans
04. Odd Verse Skalla
05. Devil Runs Nation
06. Pagan Baby
07. The Influence
08. Crackrock
09. Hello
10. The Hood
11. God Body
12. Minority@130MPH
13. My Ex

Best Cuts: 'Minority@130MPH', 'The Hood', 'Crackrock'

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net