C'est du froid canadien et à l'initiative du site internet
Hiphopspot.com que nous vient "Aberfoyle Springs Compilation (Refreshing Underground Flavor)". En jetant un œil au tracklisting on s'aperçoit que sur 22 titres et pas une interlude se retrouvent plus de 30 mc's ou groupe canadiens et américains alors la question est bien de savoir si le résultat ne va pas être de la plus grande irrégularité comme bon nombre de compilations de ce type.
Ca commence très fort avec une première bonne surprise : Rok-1 performe sur un beat bien dynamique de Swindle, on continue dans la même veine avec Red Cloud & Braille accompagnés de Mr Tru, Man of War et Gibraan qui se relaient sur un son de SirRoc, la tension redescend ensuite avec le morceau produit par Celph Titled. Mais il n'est pas nécessaire de continuer ainsi à parler une à une de chaque piste, il est difficile de citer les meilleurs moments de cette compilation tant le tout est homogène, le casting a réellement été bien fait et il s'avère que le tout s'écoute d'une traite et sans lassitude. En effet même si il n'y a pas que des tueries il n'y a en revanche pas de morceaux à jeter, il y a de bonnes productions dans l'ensemble, voir très bonnes parfois mais ce qui fait la force de cette compilation, ce sont essentiellement les Mc's; les plus connus : Red Cloud, Braille, les chrétiens de Mars Ill, McEnroe ou Celph Titled et Apathy (DemiGodz) tiennent très bien leur rang mais à leurs côtés des gars comme Rok-1, Sev Statik ou Coleon ne font pas du tout pale figure voir offrent parfois de meilleurs performances que ceux cités précédemment qui se sont déjà fait un nom et une réputation, c'est dire. L'alchimie entre artistes reconnus et nouveaux talents ou talents révélés est agréable à l'écoute, les titres sont pour certains des exclus, le plus vieux titre 'Fallout' date de 1998 et, pour le reste ce sont des morceaux plus récents.
Le travail des producteurs doit aussi être remarqué comme sur 'The Evolution' morceau produit par Trackker, ou l'excellent 'Out Of Rope' morceau jazzy de Timbuktu sur lequel pose Toolshed. A souligner également le travail de Swindle qui produit 2 titres ou Tack Fu présent sur plusieurs morceaux. Pour l'anecdote, lorsque l'on touche à la fin de l'écoute, un autre bon moment se présente, un freestyle de Apathy & Celph Titled sur le 'No One's Ready To Deal With Us' des Beatnuts enregistré à Radio 1 en Angleterre.
Voilà, au final vous pouvez aller tranquillement vous procurez cette compilation qui offre une grande bouffée de fraîcheur avec la présence de plein de nouvelles têtes qui méritent qu'on leur accorde une écoute attentive. Seul problème peut-être, la difficulté de se procurer cette compilation qui ne doit être malheureusement disponible que sur le net à l'adresse suivante :
Hiphopspot.com.
Dext Janvier 2003