Difficile de choisir une mixtape parmi toutes celles que nous proposent les disquaires actuellement. Pourtant "The Dope Sh*t Vol.1" du suisse DJ V-Air se démarque des autres par son concept original, car contrairement à la plupart des tapes celle-ci à l'ambition de nous faire découvrir mis à part des artistes US pour la plupart déjà bien connus des artistes des quatre coins du monde, ainsi on aura le droit à des morceaux qui nous proviennent du Canada, d'Angleterre, de Hollande, de Suède, de Norvège et même du Mozambique. Le maître mot de cette cassette est "indépendant", ici on ne trouvera que du son bien underground à 100 milles lieus du bling bling actuel.
La sélection est bonne, elle se compose de morceaux qui nous sont déjà bien familiers mais aussi de pas mal de raretés, on notera la présence de 8 remix et de 2 inédits. Pourtant la mixtape manque de pêche à quelques rares endroits et l'ennui se fait ressentir sur quelques morceaux, mais le tout est très bien enchaîné avec scratchs à l'appui et de nombreuses interludes scratchées qui se posent au bon moment.
"The Dope Sh*t Vol.1" est donc une mixtape honorable avec ses 34 titres et 100 minutes de son brut qui se laisse très bien écouter et qui mérite qu'on y prête une oreille en raison de l'initiative intéressante de DJ V-Air.
Phara Avril 2003