Le professeur est de retour! KRS-One, le plus grand emcee encore en activité, revient après une pause de 4 ans pour rappeler à la jeune génération les fondements du hip-hop et tenter de ramener le rap hardcore et l'activisme sur le devant de la scène. N'hésitant pas à aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur, KRS parle aussi bien des dérives et de l'histoire de sa culture que des problèmes de l'éducation et de la société capitaliste... sans aucune autocensure. Pas de formatage ici. Qui aujourd'hui est aussi franc et vrai que le Blastmaster lui-même? C'est définitivement de personnalités de cette envergure dont a besoin le hip-hop aujourd'hui. Son flow hors du temps et des modes claque toujours autant et sa diction claire et précise assure que le message sera transmis à tous les auditeurs. Arrogant, intelligent, raisonné et unique, Kris montre qu'il n'a rien perdu de sa verve.
En un mot comme en cent, Krs est toujours le meilleur au mic'. Dès lors, cette 'attaque furtive' ne laisse aucun survivant dans les rangs des wacks. Le seul bémol à apporter provient de productions un peu fades. En effet, Kenny Parker, Domingo, Grand Daddy I.U. ou Kris lui-même ont beau sortir quelques armes de choix ('I Will Make It', 'Hot'...); il faut avouer que dans l'ensemble les sons manquent vraiment de créativité et de relief ('Get Your Self Up', 'Hush'). Mais bon, qu'est-ce à côté du plaisir de voir le 'rap philosopher' revenir aux affaires? L'écouter rapper, c'est prendre une leçon incomparable sur ce qui est le coeur de cette culture née dans le Bronx (comme Krs) dans les années 70 : 'Rap is something you do ; Hip-Hop is something you live'...
Enfin, comme vous le comprenez, on pourrait discourir des heures sur les vérités dévoilés par Kris. Alors pour conclure, disons que cet album de KRS-One n'est pas son meilleur mais qu'il mérite grandement votre attention, ne serait-ce que parce que c'est un album de KRS-One!
Cobalt Mai 2001