Time Machine
Slow Your Roll

En quelle année sommes-nous exactement ? Difficile de répondre à cette question après l'écoute de "Slow Your Roll". En effet il semble que le trio qui forme Time Machine se soit trompé dans les réglages de son incroyable machine à remonter le temps et tombe une décennie en retard sur leur arrivée supposée. En fait non, nous sommes bien en 2004, ils reviennent simplement d'un voyage dans les années d'or du hip-hop, un peu comme l'avait déjà fait avant eux Ugly Duckling avec "Journey To Anywhere", et nous ramène le temps d'un album cette ambiance festive d'antan qui semble manquer cruellement dans le paysage hiphop de ces dernières années. Jaysonic et Comel (les deux mc's) ainsi que Mekalek (le DJ/producteur du groupe) sont donc là pour faire mentir ceux qui pensent que la rap est mort.

Ils auront mis 4 ans pour achever "Slow Your Roll" et porter à nos oreilles cette fontaine de jouvence. Car après 2 maxis sortis consécutivement en 2001 et 2002 (respectivement 'A Million And One Things To Do' b/w 'Reststop Sweetheart' et 'Personal Ads' b/w 'Who Needs A Mic ?') qui ont eu un très bon accueil dans leurs villes d'alors, Washigton DC puis Providence dans l'Etat de Rhode Islande, on attendait forcément un album long format de leur part avec impatience. C'est à Los Angeles qu'ils décident de s'exiler fin 2003 pour terminer cet album tranquillement au soleil, et ca se ressent. Des boucles jazzy mélodieuses ornent le LP de bout en bout. Notes de piano, arrangements de cuivres et batteries qui nous font hocher la tête sont au rendez-vous. C'est Mekalek et Stoerok (déjà responsable des prods du 1er maxi) qui se chargent du gros oeuvre en se partageant la plupart des productions de l'album, laissant les restes à Martain Gang (DJ Real et Shin-Ski), Curty Cut, Edan et Jaysonic lui-même.

Seul 'Mind In A Spin' produit par Mekalek se détache de l'ambiance jazzy générale du LP avec son infusion très dub, composée de basses claquantes et résonnantes et son refrain extrait d'un titre de reggae. C'est le old timer de Roxburry: Edo G., qui semble n'avoir jamais été aussi actif que ces derniers temps, qui partage l'affiche et s'en donne à coeur joie sur ce morceau. Autre bostonien invité sur "Slow Your Roll", Edan qui ne nous déçoit toujours pas. Car en plus de poser un couplet toujours aussi brillant, il produit également la très bonne instru d''@$$hole' dont l'ossature repose essentiellement sur une ligne de contrebasse lourde entourée de samples étranges qui émergent de nulle part comme Edan en a le secret. Dernier convié, et pas des moindre puisque c'est le wise man du hiphop Special K d'Awesome 2 qui vient arbitrer 'Spelling Bee', théâtre d'une joute verbale entre Jaysonic et Comel qui se renvoient l'appareil de phrase en phrase, les jeux de mots fusent. Les lyrics sont légers la plupart du temps mais toujours empreint d'un pic d'humour, comme cette phrase lâchée par Comel et son flow nonchalant sur 'Let's Not Be Real' : "let's not be real cause everyone likes big breast / and ya getting' less attention with a-cups on your chest.". Il y a tout de même des propos un peu plus sérieux comme sur 'A Cold Day In Hell' où les deux larrons se mettent dans la peau d'un sans abri et nous content sa lutte quotidienne pour survivre.

En plus de nous livrer quelques gemmes instrumentales comme le magnifique 'Water In Your Cereal', Mekalek nous fait la démonstration de son habileté aux platines. Il nous livre un mix admirable avec 'The Mekster' qui ouvre la seconde moitié de l'album, et sur 'Who Needs A Mic?', les trompettes penaudes concoctées par Stoerok voient dans la dernière partie du morceau un sample vocal de Slick Rick se faire martyriser comme il se doit. Venons en à la perle de l'album, où Jaysonic, en plus d'être habile au micro nous démontre qu'il n'est pas manchot derrière une mpc en se fendant d'une production sublime, la seule venant de sa part sur "Slow Your Roll". Le sample de saxophone utilisé sur 'Night Lights' est un des plus chaleureux que l'on ait pu entendre depuis longtemps, on aurait donc aimé le voir plus présent en tant que producteur. Les 3 derniers morceaux de l'album ont la particularité d'être construit autour de refrains aux samples vocaux soul, qui restent instantanément gravés dans l'esprit: 'Especially4U', 'Thinking About You', 'The Way Things Are'. Trois morceaux brillant qui clos l'album en beauté.

Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas cet album qui brisera de nouveaux murs d'explorations musicales et lyricales pour les années à venir, mais c'est clairement un retour aux sources, un bon grand bol d'air que Time Machine nous propose avec "Slow Your Roll". Si vous aimez un tantinet la fraîcheur que dégage Ugly Duckling, que vous y ajoutez la finesse de Raw Produce, et que vous saupoudrez le tout de l'énergie de Jurassic 5 vous obtiendrez un album parfait pour l'été, qui déshydratera comme il le faut les oreilles des nostalgiques d'un hiphop mid-90's qui n'est donc pas tout à fait mort et qui survit grâce à des gens de la trempe de Time Machine. Vous savez désormais à quoi vous attendre et ce qu'il vous reste à faire.

Phara
Août 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Glow In The Dark Records
Production: Mekalek, Stoerok, Martian Gang, Jaysonic, Edan, Curty Curt
Année: Mai 2004

01. Time's Fly
02. A Million And One Things To Do
03. Let's Not Be Real
04. Reststop Sweetheart
05. Spelling Bee (Hosted by Special K of Awesome 2)
06. Mind In A Spin (feat. Edo G.)
07. The Assembly Line
08. Who Needs A Mic?
09. Personal Ads
10. The Mekster
11. Stoerokinit
12. Night Lights
13. A Cold Day In Hell
14. Water In Your Cereal
15. @$$hole (feat. Edan)
16. Especially4U
17. Thinking About You
18. The Way Things Are

Best Cuts: 'Night Lights', 'A Million And One Things To Do', 'Especially4U'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net