S'il existe un groupe boulimique de travail dans l'Ohio, c'est bien Lone Catalysts. Les projets réalisés ou en cours d'accomplissement se comptent à la pelle ces derniers temps : "Bringing It Home Vol.1", 3582, le solo de J-Sands et bien sûr "Good Music" le second album du groupe (en gestation). Pour satisfaire ceux qui sont avides de leur formule bien rodée, J-Sands & J-Rawls nous offrent un gros apéritif avec "The Catalysts Files".
Composé d'inédits, de remixes, de raretés et de morceaux jusqu'ici éparpillés sur différents vinyles, cette compilation de circonstance confirme que depuis le début de sa carrière le groupe est resté fidèle au même style underground qui a fait le succès critique de "Hip Hop" et de "The Essence Of J-Rawls". Des débuts de B.U.K.A. en 1998 jusqu'à aujourd'hui, tout les grands moments de leur carrière discographique sont couverts. On se laisse facilement porter par leur veine de hip-hop conscient qui sans être moralisateur n'hésite pas à évoquer avec tact les dérives de la société, de la communauté noire, des Politix et du Hip-Hop.
On arpente la voie du jazz avec un J-Rawls qui parvient toujours à dénicher la mélodie tueuse et à créer des ambiances aussi smooth que le flow de Jason Sanders. Sands et Rawls font vraiment partie de ces rares duos qui semblent être nés l'un pour l'autre... Toute proportion gardée, on ne peut s'empêcher en les écoutant de les comparer au Gangstarr jazzy de 90-92. L'alchimie et l'atmosphère générale sont les mêmes. Les artistes avec lesquelles ils collaborent ici partagent le même état d'esprit et s'intègrent aisément dans le tableau. J-Live, Asheru, All Natural, Grap Luva, Geology ou The 3rd sont tous connus de nos services et font chacun une forte impression.
Bien sûr, l'idée même de cette réunion des affaires classées des Lone Cats fait que l'on n'assiste pas à un changement majeur de leur son et que l'on retrouve souvent des morceaux que l'on possède déjà. Mais quel plaisir que de poser le disque sur la platine et de se laisser porter par la voix de J-Sands le long des chemins de traverse tracés par J-Rawls! Et les 5 inédits font bien plaisir. L'important, c'est la musique après tout... et là, elle est de premier choix. "The Catalyst Files" sera donc , à l'instar de tout ce que nous a amenés le groupe jusqu'ici, une addition bienvenue à votre discothèque.
Cobalt Avril 2002