Bomb Hip-Hop Records s'est fait connaître ces dernières années comme le refuge des turntablists par le biais des compilations "Return Of The DJ" et de quelques maxis marquants.
Histoire d'élargir un peu son public, le label sort aujourd'hui une compilation plus classique de 13 titres réunissant inédits et raretés de quelques-uns des artistes les plus intéressants de notre temps : Blackalicious, Swollen Members, Rasco, Jedi Mind Tricks, Noggin Nodders, Shabazz The Disciple ou encore DJ Paul Nice... mais aussi les moins connus Steve Def, Kreators ou EC Illa. La diversité des styles crée un réel patchwork et donne une bonne image de ce qu'est le hip-hop aujourd'hui. Classicisme, innovation, efficacité, mélancolie, harcore : bref, un peu de tout pour aboutir à un pot-pourri qui fleure bon l'indépendance et la qualité.
Sans être essentiels, les morceaux sont plaisants. De la première à la dixième piste, les titres se succèdent sans que l'on n'observe de baisse de régime. Le boom-bap est bien présent; le hochement rythmée de la tête aussi. Sur la fin du tracklisting, cependant, il faut convenir que l'on est moins enthousiasmé par les sons... et donc un peu déçu.
Cependant, un ultime cadeau se trouve dans ce "Droppen The Bomb" : un deuxième CD! La réédition de la première compilation du label datée de 1994 et dont le contenu titillera tous les collectionneurs de bon son. Car ici, les oldies valent le détour. Jigmastas, Mystik Journeymen, Homeless Dereliks, Charizma & Peanut Butter Wolf, Madchild (feat. Q-Bert) : le tracklisting parle de lui-même. Alors, pour le prix d'un album simple, ce double CD s'avère une acquisition de valeur... tant pour ses archives que pour ses nouveautés.
Cobalt Août 2001