Après un EP de qualité (ressorti l'an passé sur Stones Throw), les oreilles des connaisseurs risquent fort de se poser sur ce nouveau maxi de Homeliss Derelix. Architect (responsable des productions du fameux "Self Preservation" d'Encore) s'occupe de produire les trois titres au menu de ce 12" pendant que Grand Da Visitor prend en charge la partie microphonique. Pour compléter le tableau, le duo invite Turbin et les Cali Agents que sont Planet Asia et Rasco sur le premier track. Malheureusement pour nos invités, Architect ne leur rend pas la tache facile en se fendant d'une instru bien en deçà de ses capacités. Un sample de guitare et quelques voix à consonance old-school composent ce beat entendu déjà mille fois (au bas mot). Si les mc's offrent tous une performance correcte, en combinant parfois de belle manière entre eux, on restera donc très déçu par cette entame de partie.
Pourtant, ce n'est que le début. En effet, lorsque 'Raise It Up' arrive, on croit toucher le fond. Une prod qui fait penser à du M-Boogie en manque d'inspiration, un mc à la traîne… Tout y est. On en vient à se demander si ce sont bien les mêmes Homeliss Derelix qui sont à l'origine de ce EP qu'on avait tant apprécié.
Tout n'est pas à jeter pour autant. La perle du maxi se trouve en fait cachée en face B. Avec son beat entraînant et ses notes de pianos entêtantes, 'Unite' nous enthousiasme dès les premières mesures. Grand se pose de manière sobre et efficace. On s'en contentera car, aux vues de ce maxi, il ne semble de toute façon pas en mesure de réellement apporter quelque chose de transcendant.
Hormis ce sursaut de dernière minute, ce nouveau maxi de Homeliss Derelix reste donc une déception dans son ensemble et entame quelque peu le capital confiance du groupe. Même si 'Unite' est un très bon morceau (qui vaut vraiment le détour), on peut donc légitimement se poser des questions quand à l'avenir de Grand et Architect.
Shadout Mapes Mars 2004