Flying Lotus
1983

L'underground californien apparait depuis longtemps déjà dans nos colonnes comme un vivier de talents fruités et avant-gardistes. C'est le soleil, me direz vous, ou bien le roller sur les bords de mer, ou que sais-je encore… En tout cas, une nouvelle fois, bonne pioche avec ce Flying Lotus. Steven Ellison de son vrai nom ou encore Juno Leed, ne pouvait faire autrement que de s'orienter vers la musique. En effet, quand on est le neveu d'Alice Coltrane on a, comme qui dirait, un rang à tenir. Voyons si le jeune homme porte haut l'étendard d'une famille déjà légendaire.

Jusqu'ici, peu d'apparitions discographiques agrémentent son parcours. Une participation sur une compile regroupant la scène émergente Soul de L.A., un remix de l'artiste Mia Doi Todd sur un 12'', trois beats sur une compile Adult Swim et un remix du 'Fall In Love' de Jay Dee qui a tourné par-ci par-là… Rien de très significatif. Pourtant, on entend déjà des associations élogieuses et les noms de Madlib, Jay Dee ou Prefuse 73 sont prononcés. Il est vrai qu'il y a un peu de tout ça. On pourrait aussi faire un rapprochement bienvenu entre Dabrye et Lotus ; deux artistes dont l'approche musicale présente nombre de similitudes. Les deux ont certes hérité d'un groove que l'on se doit d'imputer à Dilla, mais ils ont toutefois su y apporter leurs saveurs propres, bâties sur des compositions électroniques originales et inspirées. A l'écoute du disque, il devient évident que Flying Lotus n'est pas qu'un simple producteur de plus.

Le titre éponyme qui ouvre ce premier opus est simplement génial. Chaloupé, dansant, mélancolique, coloré et goûtu, sensuel et suave, il y a de tout dans ce morceau qui résume aussi bien l'étendue des capacités du beatmaker que les couleurs musicales à venir au fil du disque. Autant dire que pour une entrée en matière, '1983' se pose là. Fermez les yeux et allongez-vous dans le hamac que vous n'avez pas. Imaginez maintenant un fruit exotique pour lequel il n'y aurait pas de mot permettant de décrire les saveurs qu'il dévoile ou de définir la palette de couleurs renfermée sous sa peau soyeuse. Simplement, un goût qui relève plus du plaisir que de la dégustation et une pulpe rafraîchissante. Voilà une mise en bouche qui éveille les papilles et débouche les écoutilles.

Des synthés supersoniques, des samples spatiaux galactiques et des rythmes soigneusement travaillées, voilà de quoi se compose ce "1983". Du déjà entendu. Oui. Mais la manière avec laquelle tous ces éléments se marient entre eux nous apparait d'emblée personnelle et plus aventureuse. Car Lotus possède une vraie patte. Le Brésil semble l'inspirer. 'Sao Paulo' et 'Orbit Brazil' ne me feront pas mentir. Ces odes électroniques savoureuses et dansantes, contenant en elles toutes les saveurs de la musique latine, sont autant une invitation à la danse qu'au voyage. En quittant le Brésil mais en restant dans les sonorités chaudes, on retrouve au travers d''Unexpected Delight' une excellente relecture du 'Call of The Jungle Birds' de Tito Puente. Laura Darlington nous y offre la seule participation vocale du disque et laisse une empreinte pleine de sensualité entre nos oreilles, pour ce qui constitue sans aucun doute une des meilleures pistes de "1983".

Il est vrai qu'au détour de quelques plages plus stériles ('Shifty', 'Pet Monster Shotglass') et même au travers de l'ensemble des compositions rythmiques, on voit poindre plus nettement l'ombre de Jay Dee ici ou là. Mais on reste toujours loin de la pale copie ou du vulgaire pompage ; plus volontiers du coté de l'hommage et de l'humilité. De cette humilité nécessaire à un jeune artiste qui a peut être encore besoin d'une figure tutélaire pendant une partie du chemin avant d'emprunter définitivement le sien. Et puis honnêtement, quel producteur pourrait prétendre ne pas avoir été impressionné par les qualités du jeu de Dilla sur sa MPC?! Comme le disait ?uestlove, Jay Dee est le meilleur batteur du monde. On n'ira pas le contredire.

En outre, les variantes électroniques sont là pour nous démontrer les subtilités des productions de Lotus, qui à chaque nouvelle écoute propose son lot de nuances et de surprises. Là où Jay Dee produisait du hip hop dans les formes (dans toutes ses largesses certes), Flying Lotus est plus progressif et n'hésite pas à aller plus loin dans les sonorités électroniques ('Babble', 'Untitled #7') créant à son tour une marque, un label "Lotusien". Parfois géniales ('1983', 'Bad Actors'), parfois moins réussies voire redondantes ('Hello', 'Pet Monster Shortglass'), les productions de Flying Lotus n'en restent pas moins créatives.

Pour terminer, un cadeau bonus boucle la boucle : un remix de notre ami Daedelus. Le dandy amateur de sonorités exotiques ne pouvait que se sentir un peu chez lui en étant invité à partager un bout du dessert pour un remix agréable et délicat. Peut être plus pour l'anecdote musicale qu'autre chose, il résonne plutôt comme un parrainage ou comme une marque d'affranchissement délicat, encore comme un "bienvenue au club" fraternel. Une conclusion heureuse quoi.

L'album est assez court. Tant mieux. Flying Lotus y trouve une parfaite harmonie entre durée maîtrisée et plaisir d'écoute. Juste assez pour en montrer beaucoup et pour faire espérer de belles choses très prochainement. J'en veux pour preuve la seule apparition vocale du disque 'Unexpected Delight' en featuring avec Laura Darlington, qui laisse planer des rêves de futures collaborations fiévreuses. Pas de doute : un beatmaker est né. N'oubliez pas son nom.

Finesse
Décembre 2006
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Plug Research
Production: Flying Lotus
Année: Octobre 2006

01. 1983
02. Sao Paulo
03. Bad Actors
04. Orbit Brazil
05. Shifty
06. Babble
07. Pet Monster Shotglass
08. Hello
09. Untitled#7
10. Unexpected Delight (feat Laura Darlington)
11. 1983 – Daedelus's Odd-dance Party Remix

Best Cuts: '1983', 'Untitled #7', 'Unexpected Delight'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net