Super groupe constitué de Turbin, Grand, Persevere, Dave Dubb, Halokost et des inséparables Encore et Architect, Executive Lounge est la nouvelle sortie du label 75 Ark. L'album solo d'Encore ayant fait l'effet d'une bombe l'année dernière, c'est peu dire que l'on attendait le combo au tournant. Dès lors, Architect a pris en charge toute la production pour limiter les risques et satisfaire ses fans. On retrouve son style inimitable dès 'The Movement' qui ouvre cet opus de la plus belle des manières. Sur 'Identifi' ou 'On Contact', il pousse encore un peu plus loin sa formule expérimentale, avec succès. Cependant, ses beats sont ici moins immédiatement frappants que sur "Self Preservation" et un instru comme celui de 'Crossfire' aurait pu aisément rester dans les tiroirs sans que l'on crie au scandale. Bref, le travail d'Architect est solide sur ce LP mais on attendait mieux de sa part.
Un autre reproche provient du fait que l'on n'assiste à des collaborations entre les membres du combo que sur environ la moitié des titres. En conséquence, ce "Executive Lounge" est plus une compilation de titres solo qu'un vrai album du collectif et déçoit par sa courte durée (à peine plus de 40 min et seulement 9 vrais titres). De plus, les niveaux des différents membres étant assez divers, on assiste parfois à des baisses de rythme. Car, comme on s'y attendait un peu, Encore vole la vedette à chaque fois qu'il apparaît. Néanmoins, les autres ne sont pas non plus des pantins et tiennent la route lorsqu'il le faut (surtout Turbin ou Persevere). On regrette juste de ne pas avoir plus de bombes comme 'EXL' lorsqu'on fait les comptes.
Quoiqu'il en soit, ne soyons pas trop durs :cet opus reste une bonne introduction au crew de la Bay Area, un bon moyen de patienter en attendant le second bijou d'Encore (en gestation) et contient bien plus de points positifs que de négatifs.
Cobalt Juillet 2001