On ne compte même plus les albums remix sortis depuis le début de l'année, depuis que Jay-Z a eu la brillante idée de mettre à la disposition de tous les acappellas de son dernier LP, "The Black Album". Malheureusement cette dernière pièce discographique dans la carrière de Jay-Z était très en deça de nos attentes et très loin d'un "Reasonable Doubt" ou d'un "The Blueprint". En se rappelant également du buzz qui a profité à 9th Wonder lors de la sortie de sa version remixée du "God's Son" de Nas, on comprend alors mieux l'engouement qui a suivi cette initiative chez les producteurs de tout bord. C'est donc très rapidement que différentes versions sont arrivées à nos oreilles, plus colorées les unes que les autres. Parmi les plus intéressantes on aura retenu les versions de Danger Mouse, de Kno (Cunninlynguists), de Kev Brown, de Paul Nice et... d'Astronote. Cette dernière version avait de quoi nous intriguer car elle est l'oeuvre d'un jeune producteur du centre de la France, d'Orléans, que l'on a pu entendre récemment pour une poignée de productions sur le LP "Underfraicheur" d'Antipode.
C'est donc à l'exercice périlleux du remix que s'est essayé Astronote pour nous livrer cette version "bleue" très personnelle et plutôt laid back comme le laisse présager la couleur. Et autant dire que l'on est étonné par la fraîcheur qui se dégage de l'écoute du LP. L'auditeur non averti jurerait que cet album a été produit par un membre du collectif A Touch Of Jazz. Que ce soit les sets de batteries, les lignes de basses et les claviers aériens omniprésents, tout cela imbriqué fait que l'on y retrouve cette atmosphère relaxante si présente chez le crew philadelphien. Les productions sont très homogènes, peut-être trop, heureusement une paire de remixs beaucoup plus "rentre dedans" viennent varier l'écoute, comme le très réussi '99 Problems' et 'Change Clothes'.
Au final les productions collent plutôt bien aux ambiances et aux accappellas du Jigga Man, que demander de mieux pour un album remix! Parfaite bande son pour ce début de printemps, elle n'est pas aussi originale que la version "grise" de Danger Mouse mais on la préfèrera donc dans le même style à la version "marron" de Kev Brown. Ce "Blue Album" a le mérite de nous faire découvrir un peu plus les talents de producteurs d'Astronote, qu'il faudra suivre pour ses futures collaborations avec Bunzen, Sept, Ed&Enz et NdoTb.
Pour les personnes intéressées, sachez que ce cd a été pressé à très peu d'exemplaires et que vous aurez par conséquent très peu de chances de le trouver dans le disquaire le plus proche de chez vous. La meilleure solution reste donc de le commander sur justlikehiphop.com ou waxexpress.com.
Phara Mars 2004