Curatorz Crew
Five Yearz

Originaire de Paris et de sa région, le Curatorz Crew est un collectif composé de mc's, dj's, producteurs, la plupart également actif dans le monde du graffiti avec les US-CRS 1988. Vu le nombre impressionnant du groupe ils ont décidé pour ce cd mixé "Five Yearz" de se répartir les tâches, Skalap s'occupe du mix, Fhohat au mastering et à la production de l'intro (feat. DJ Blaze), et enfin CynofilikSpag est à l'origine du concept et de la sélection.

Parlons du concept, que l'on pourrait qualifier de cinématographique, preuve en est la pochette à la Stephen King et les différentes interludes tirées des films qui ont marqué le crew comme le monologue de Lino Ventura…

La sélection, qui est de loin l'élément clé de ce cd est un voyage dans les années 90, de 93 à 98 pour être plus précis, d'où le titre, période qui a vu l'émergence d'une scène indépendante riche et originale. On a donc le plaisir d'écouter ou de réécouter deux sorties du label phare de cette époque Fondle'em Records avec le 'Home Piss' de Yakballz (seul erreur de casting dans ce "Five Yearz" puisque ce disque est sorti en 2000 mais on va pas s'en plaindre) et le superbe 'My Hindu Love de Stak Cheda. D'ailleurs tout comme Bobbito les Curatorz ont un amour pour le vinyle indéniable, ainsi toute la sélection n'est faite qu'à base de vinyle, cela peut vous paraître anodin ou pompeux à l'heure ou nombre de mixs se font a partir de mp3's téléchargés sur soulseek, mais c'est un détail qui me semble important à souligner. Les mixs sont quant à eux les plus simples possibles sans fioritures ni autres pass pass, la plupart des disques sont joués dans leur intégralité, le tout entrecoupé de dialogues de films. L'ambiance cinématographique est donc une constante tout le long du cd, avec une part belle pour le style dark et skyzo, comme le prouve les titres tels que 'Stone Garden' de The Psycho Realm sorti chez Ruffhouse en 97 ou encore le 'I'll Murder You' de Gang Green, n'étant pas fan de cette école déjà à l'époque, mes oreilles se délectent donc plus sur des titres "Boom Bap" comme le 'Spit Mode' de Jedi & Yeshua qui permet aussi de mettre en avant l'un des labels les plus riches de la fin des années 90: Headbop. On appréciera le très amer et whodinien 'Friend Or Foe' de Jeru Da Damaja, le superbe remix du titre 'Attic' de Nast T Howie par Frankenstein sur le label Knowledge Of Self en 1996, et la collaboration entre Meccalicious et Pete Rock sur 'Hope The World Don't Stop'.

Ce voyage offert par les Curatorz nous permet de voir les différents styles qui ont existé durant les 90's, on a donc pour tous les goûts, du 'Rampage / Outta Control' de Raw Breed, Godfather Don, Kool keith & Grandmaster Mel, à N Tyce et son 'Hush Hush Tip' sur Wild Pitch, bref l'idéal pour ceux qui n'ont pas connu cette époque et qui veulent se ruiner sur ebay à la recherche de ces maxis, ou encore ceux qui veulent redécouvrir des titres monstrueux et désormais classiques tels que '93 Til' Infinity' des Souls Of Mischief qui ouvre le cd, ou le 'For W's' des Non Phixion sur le label Serchlite du talentueux dénicheur de talents MC Serch !

La cohérence de ce cd le serait plus encore si les Curatorz n'avaient pas mis de battles scratch, entre DJ Blaze (CSA) et Nooferz, qui semblent venir de nulle part et n'a pas sa place dans ce cd, c'est le bémol de ce mix. Tout comme dans l'intro où l'on assiste à une avalanche de scratchs sur des breakbeats qui n'apporte rien à l'ensemble si ce n'est écouter des combos maîtrisés par Blaze. La qualité de Blaze en tant que scratcheur n'est pas à remettre en cause mais "Five Yearz" ne semble pas être le terrain de jeu idéal à cet exercice.

Vous l'aurez compris ce cd s'adresse à tous les amoureux du rap des années 90 (qui sont de plus en plus nombreux) avec un patchwork assez représentatif de cette époque révolue, je vous invite donc à vous le procurer chez tous les bons disquaires, et à surveiller les futurs sorties du crew dont on attends un EP et la suite de ce "Five Yearz" très prochainement.

Bachir
Juillet 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Autoproduit
Année: 2004

01. Fhohat & DJ Blaze - Introescape
02. Souls Of Mischief - 93 Til' Infinity
03. Non Phixion - For W's
04. Shanow - Remedy Man
05. Stak Chedda - My Hindu Love
06. Nast T Howie - Attic (Frankenstein Remix)
07. The Psycho Realm - Stone Garden
08. Introkillya / Gang Green - I'll Murder You
09. Ced Gee (feat. Woozie Wooz) - Long Rev
10. Raw Breed (feat. Godfather Don, Kool Keith & Grandmaster Mel) - Rampage/Outa Control
11. Jeru Da Damaja - Friend Or Foe
12. Introkloportz a.k.a. RIP Big Lino / VX Perado - All Night
13. Shok (feat. Hi Tech, Spectrum & Jedi) - Pad Lock
14. Jedi (feat. Yeshua) - Spit Mode
15. Mecalicious - Hope The World Don't Stop
16. Y@k Ballz - Home Piss
17. N Tyce - Hush Hush Tip
18. Baby J (feat. Celestial Souljahz, Poetic & Bless) - Ghetto Apostles
19. Chicken Skratch Addict - Shaolin Battle
20. IntroSpageatya / Centa Of Da Web - Brainstorm
21. BMS - Musho Stereo
22. Mr Lif - Elecktro

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net