Juste après la sortie de l'album "Falling Down" débarque en bacs le second maxi qui en est extrait. Jehst prend les choses en main puisqu'il s'occupe aussi des prods pour les 2 titres proposés (dont un inédit). Pas égoïste, il appelle néanmoins son pote Asaviour sur les 2 morceaux. Sachant que 'Monotony' est l'un des meilleurs morceaux de "Falling Down", les choses commencent plutôt bien. Pas de faute de goût pour ce maxi donc. Avant même de l'écouter, on en connaît les qualités. C'est sur des nappes stratosphériques et un beat posé que les mc's prennent le micro. L'instrumental est assez envoûtant et même le refrain chanté de Diablo ne casse pas l'ambiance. Coté emceeing, les deux employés de Low Life ont le niveau et se posent bien dans la vibe du morceau. On n'en attendait pas moins de cette combinaison à vrai dire. Bref, ce 'Monotony' est un très bon morceau… mais on le savait déjà.
La surprise se situe donc en face B. Autant le dire tout de suite, cet inédit sort des sentiers battus. Jehst réutilise bien des nappes envoûtantes et enfumées mais, par-dessus ça, il n'y a pas de réel beat. On a juste droit à des charleys et à quelques caisses disséminées à droite à gauche. L'ambiance imposée par l'instru est assez sombre et même étouffante. Peu de mc's pourraient tirer leur épingle du jeu sur une telle prod. C'est là que l'on voit tout le talent et la complémentarité des deux comparses. Ils combinent toujours à merveille et leurs flows s'entremêlent à la perfection. Alors qu'une structure "un couplet chacun" aurait été ennuyeuse à mourir, ils se renvoient la balle tout au long du track pour garder l'attention de l'auditeur. Ce morceau est à la fois somptueux, étrange et dérangeant. Sur ce track, Jehst a clairement pris des risques. Certains l'aimeront, d'autres le détesteront, mais il mérite néanmoins d'être écouté par tous.
Au final, ce maxi est donc un très bon moment rapologique. Jehst joue très bien le coup. La face A est une valeur sûre et vous pouvez clairement acheter ce maxi rien que pour ce morceau. Mais, si vous êtes plus curieux et avide de nouvelles sensations, c'est peut être bien la face B qui risque de prendre le dessus. A écouter absolument !
Shadout Mapes Avril 2004