Malgré une discographie exemplaire depuis ses débuts avec Cold Chillin' (Slaugtahouse, Take A Look Around…), Masta Ace n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait, toujours trop en décalage avec la tendance du moment, et est souvent oublié quand les comptes sont faits. Déçu, il avait pris du recul depuis 95 et était retourné à une vie normale. Mais l'amour du rap a été le plus fort et Masta est de retour avec un album concept somptueux.
Parabole intelligente de sa situation rapologique, Masta Ace se met dans la peau d'un jeune, tout juste sorti de prison, qui, de retour dans son ghetto, décide de rentrer dans une école pour devenir une star du rap. L'album suit son parcours et les chansons relatent avec un certain second degré chacune des étapes qu'il traverse (vie dans le ghetto, histoire d'amour contrarié…). Belle occasion pour Ace de montrer ses talents de conteur et l'actualité de son flow sur des productions classieuses de Domingo, Ayatollah, Paul Nice, Luis Sabor Tineo ou du nouveau venu (et marquant) Xplicit. Au passage, il envoie une claque monstrueuse aux haters avec 'Acknowledge'. Néanmoins, cette trame sert surtout à Ace comme une couverture pour délivrer à l'auditeur ses désillusions et les durs leçons que la vie lui a apportées. Ce qui donne lieu aux confessions émouvantes et amères d'une légende oubliée ('Dear Diary', 'No Regrets').
Disposable Arts est un album rare qui met en abime le manque de reconnaissance des fans de rap envers les pionniers… Ceci s'est avéré particuliérement vrai au vu du peu d'écho qu'a reçu cet album, pourtant excellent. Ne faites pas la même erreur que beaucoup. Trouvez cet album et rendez au maître la place qu'il mérite dans le paysage rap actuel. Vous ne serez pas déçu.
Cobalt Décembre 2001