Tous deux très actifs, DJ Nemo et Ameldabee croisent les platines pour une mixtape hommage au maître Spinna. La tâche est rude mais les deux gaillards n'ont pas froid aux yeux et sont loin d'être des débutants. Ameldabee nous aura fait crouler sous les mixtapes depuis 2 ans, avec dans le désordre des mixs consacrés à Madlib, The Beatnuts, Jay Dee, Large Professor et cette année avec The Roots, la scène d'Oxnard, ainsi que les mixs Original Samples Volume 1 et 2 qui opposent classiques hip-hop et samples originaux. DJ Nemo n'a pas été en reste lui non plus; homme à tout faire de chez Nautilus Recordz, en plus d'animer avec panache comme chaque semaine depuis 7 ans son émission radio orléanaise, il aura pris le temps de sortir quelques mixtapes avec son compère DJ Battle ("Heavyweight Champs" en 2003, pour n'en citer qu'une), et surtout il aura endossé sa cape de MC au sein d'Antipode (leur 1er album "Underfraicheur" est sorti en 2003, ils sont présents également sur la très bonne compilation "Touché-Coulé: 45000 Lieues Sous Orléans" sortie cette année).
Comme souvent dans la chronique d'une mixtape, la simple visualisation de la sélection en dit long, surtout quand elle est composée d'une soixantaine d'extraits triés sur le volet et qu'elle prend les trois quarts de la page. Pour faire très succinct donc, la 1ère face menée par Ameldabee se penche en grande partie sur les remixs divers et variés de Spinna et ses productions aux teintes très soul. La 2ème face orchestrée par Nemo se penche plus sur le côté underground et jazzy de son répertoire (on aura le plaisir d'y retrouver des morceaux fondateurs comme 'Beyond Real' par exemple), et se termine par un petit remix fort sympathique de '7XL' par Astronote. Un petit mot concernant la technique, chose que le tracklist ne nous dévoile pas: le mix est propre et maîtrisé des deux côtés, pas de scratchs inutiles et de transitions incendiaires qui pourraient venir interférer notre écoute, la star ici c'est bien Spinna.
Il fallait bien 2 cds - presque 2 heures et demi de musique - pour tenter de couvrir au mieux la carrière tentaculaire de DJ Spinna. Les deux protagonistes y sont parvenus avec les honneurs. Une double mixtape à conseiller a tout ceux qui ne connaissent pas encore ce producteur de génie et même aux fans inconditionnels qui y trouveront pas mal de petites raretés.
N.B.: A noter qu'ils auront fait les choses bien jusqu'au bout, vous aurez en effet le droit à un joli livret et un joli pressage, fini les CD-R. C'est beau. La prochaine sortie que nous proposera Nautilus Recordz sera un mix qui confrontera les morceaux de Bob James à ses pilleurs bien connus du monde du hip-hop.
Pour se procurer cette mixtape et obtenir plus d'informations sur le label et ses futures sorties: www.nautilusrecordz.com.
Phara Décembre 2004