Proche du Likwit Crew par le biais de Lootpack, Declaime avait déjà fait parler de lui l'an dernier avec un premier EP prometteur "Illmindmuzik". Il revient aujourd'hui avec ce "Andsoitisaid", histoire de montrer qu'il tient la route sur long format.
Pour notre plus grand plaisir, Madlib assure avec Oh No et Kan Kick la totalité des productions. Oscillant entre un minimalisme efficace ('Move It') et le cratediggin' original qui a fait son succès ('Asylum Walk'), il nous sert de bons instrus fidèles à son style, même s'ils sont peut-être moins impressionnants qu'avec Quasimoto. Il a aussi concocté pour l'occasion quelques-uns des breaks sublimes dont il a le secret, servant ici d'interludes. Tout cela confirme bien que Madlib est l'un des grands manitous de la production actuelle. Ses 2 confrères font donc forte figure en tenant la comparaison avec lui. Ils apportent un son chaud qui nous ramène aux beaux jours de la Native Tongues ('2Mc Or Not 2Mc', 'Uplift Da Opposite',...). Bref, les productions sont au point et font d'office de cet album une sortie remarquable.
Côté micro, avec sa voix chelou et son flow hypnotique, Declaime déclare tout au long de l'album son amour pour le vrai hip-hop et sa illmindmuzik, en semant ça et là quelques commentaires sociaux bien sentis ('Shit Ain't Right'). Il parvient à séduire et on sent l'alchimie qui existe avec son team. Les collaborations ne font qu'apporter un peu plus de poids au Lp : Lootpack, Quasimoto, Kazi, Rasco, Medaphoar, Phil Da Agony... Rien que des habitués pour un vrai travail de famille.
En résumé, sur les 15 plages de l'album, Declaime confirme qu'il est le digne héritier du Likwit crew et affirme au passage une personnalité bien marquée faisant de "Andsoitisaid" une acquisition des plus intéressantes.
Come take a walk through the mind of Declaime...
Cobalt Août 2001