Qui a dit que le sampling était mort? Depuis maintenant 5 ans, Thes One et Double K prouvent que l'outil historique du rap a encore de beaux jours devant lui en dénichant des boucles poussiéreuses qui enchantent nos oreilles et font bouger nos pieds. Avec le temps et la forte présence scénique du groupe, "The Next Step" et "Question In The Form Of An Answer" se sont imposés comme des petits classiques pour tous les amateurs du crate diggin'. En 2002, "O.S.T." est une nouvelle occasion de goûter à la dernière mise à jour de la mixture du duo et de se plonger dans la vie de deux b-boys à plein temps.
Les détracteurs ont raison de dire que PUTS ne racontent rien de bien passionnant... mais, on s'en moque, car ils le font bien. On ne peut s'empêcher d'apprécier leurs déclarations d'amour pour la musique et la scène, leurs récits de fêtes arrosées, leurs heures passées à la recherche de vieux disques ('The Dig'), leurs tranches de vie californienne ('The Suite For Beaver') ainsi que l'humour latent qui imbibe leurs rimes ensoleillées ('The Hang Loose'). Sans se prendre la tête, Thes et Dub K se positionnent en héritiers de la old school souhaitant simplement offrir de purs beats et un peu de bonne humeur à leurs fans.
Pour le reste, les deux compères ont encore ramené de leurs excursions internationales des samples bien funky pour encadrer leurs flows. Agréables, séduisantes, nuancées et définitivement positives, les productions gardent le feeling analogique qui a fait le succès du groupe. Se refusant à l'expérimentation, le duo fait vraiment du son à l'ancienne... mais avec plus de style que tous les copieurs. Leurs boucles sont vraiment bien trouvées et associées de manière à créer des instrumentaux multicouches qui ne révèlent leurs secrets qu'après plusieurs écoutes. L'album déroule sans aucun problème, prenant vraiment toute son ampleur dans une deuxième moitié euphorique, et on en ressort le sourire aux lèvres.
Alors, d'accord, PUTS n'amènent rien de bien nouveau à la table. Mais, pour tous les nostalgiques d'une époque où le rap était plus direct, plus spontané et plus "sample", les 76 minutes d'"O.S.T. "au même titre que les précédentes sorties de People Under The Stairs ou Ugly Duckling sont des instants de grande valeur. Cet album comblera en tout cas tous les amateurs de Thes One et Double K.
Sit back, Relax & Let your conscience be free...
Cobalt Juin 2002