Up Above ayant signé avec les Living Legends pour la distribution de toutes leurs sorties vinyles, les maxis du collectif californien vont enfin pouvoir être trouvables facilement dans nos contrées. Pour cette première collaboration, c'est le duo formé par The Grouch et Eligh qui se trouve à l'honneur. Le premier morceau 'No More Greener Grass' est extrait de leur récent album commun "No More Greener Grasses" dont on avait déjà parlé dans nos pages. Pour ceux qui ne connaissent pas l'album, la surprise reste cependant entière. La prod est orchestrée par DJ Epik. Avec quelques notes funky et une nappe qui semble sortie tout droit d'une série télé des années 70, le résultat est plutôt kitch… Histoire d'enfoncer le clou, il ne faut évidement pas oublier d'ajouter un refrain chanté peu ragoûtant. Autant dire qu'on est déçu. Alors, bien sûr, les emcees sont talentueux; on le savait déjà. Mais, là, c'en est vraiment trop. Personne ne peut parvenir à pimenter une instru de cette teneur. Même pas G&E.
Passons donc rapidement à la face B pour découvrir un inédit produit par J-Rocc (des Beat Junkies). L'ambiance est posée, avec des samples plutôt soulful. On se sent déjà bien plus à l'aise que sur la face A. The Grouch et Eligh étalent tous leurs talents microphoniques et J-Rocc parsème le refrain de cuts simples mais agréables. Agréable, c'est le mot qui vient à l'esprit quand on écoute ce 'Picture This'. Cependant, on reste quand même bien loin de la claque espérée par un maxi estampillé LL.
Au final, l'achat est donc loin d'être nécessaire et on s'étonnera de ce choix de morceaux peu judicieux (sur un album qui contenait pourtant de bien meilleurs moments) qui risque de rebuter par la suite les non initiés aux Living Legends. Dommage qu'après tant d'attente, les Legends gâchent un peu cette opportunité de montrer au plus grand nombre leur talent.
Shadout Mapes Mars 2004