Pour tout amateur de hiphop, toute sortie de Doom mérite une attention particulière même quand celle ci est sur le papier assez singulière. C'est ici le cas, avec le volume 3 des "Special Herbs" de Metal Fingers réunnissant les versions instrumentales des productions du emcee/beatmaker masqué.
Ici les morceaux instrumentales proviennent du désormais classique "Operation Doomsday" comme le magnifique 'Calamus' qui n'est autre que 'Dead Bent' avec ses coeurs enchanteurs. Morceaux tirés également du plus récent "The Downfall Of Ibliys", avec le magnifique 'Elder Blossoms' ('Voices' sur le LP de Grimm) aux sonorités très glamour/années 80 dans la pure tradition 'doomesque', ou encore le brutal 'Bergamot' avec son atmosphère oppressante provoquée par le son des guitares électriques. Une belle preuve des influences éclectiques de MF Doom et de la variété qu'il met dans sa musique. Puis enfin un 'Arabic Gum' fort plaisant avec ses variations de rythme, déjà entendu sur le "MF EP" sous le nom de 'No Snake Alive'.
"Special Herbs Vol.3" est donc très bon dans son ensemble, rien de mauvais à l'horizon (ce qui est d'ailleurs assez rare avec Metal Fingers). Les mauvaises langues verront peut être dans ce court album un simple recyclage mais ces versions instrumentales nous permet de savourer un peu plus la magie qui s'extrait dans la musique de Doom ainsi que ses compétences dans la conception musicale. On passe facilement de l'ambiance année 80 à une autre plus lugubre ou plus mélancolique comme sur le brillant 'Benzoin Gum'. Bref MF Doom comme devant un micro fait preuve de dextérité derrière les machines et nous offre en même temps une brise dans nos enceintes (poésie).
Au final cet album assez léger dans la consistance (8 titres seulement) s'avère être un encas très agréable avant de passer au plat de résistance qui devrait arriver cette année, à savoir un album de Doom sous le nom de King Ghidra et un autre intitulé "Madvillain" avec Madlib . On s'en frotte déjà les mains...
Metalik Janvier 2003