Time Machine
TM Radio

Ca devient une habitude. A chaque période estivale un projet estampillé Time Machine pointe le bout de son nez dans les bacs. L'année dernière, le trio composé de DJ Mekalek et des deux emcees Jaysonic et Comel débarquait quasiment de nulle part avec un "Slow Your Roll" déversant fraîcheur et bonnes vibes et apportant un peu de soleil dans nos oreilles. Cette année, re-belotte. Déjà prévenu en février avec le maxi "'Grime Machine'", ils nous servent là avec "TM Radio" un en-cas de choix. Ce n'est pas une suite de "Slow Your Roll" mais bien une compilation, on pourrait même dire une mixtape en attendant leur prochain véritable album long format, que nous proposent les trois compères. Mais attention, ce n'est pas une de ces vulgaires street-tapes qui inondent les bacs depuis 2 ans, remplies de chutes de studios qui moisissaient par-ci par-là, donnant à peine de quoi rassasier les fans inconditionnels. Non, Time Machine ne se sont pas moqués de nous, ils ont fait ça bien. De l'artwork jusqu'au contenu. Si cette compilation était déjà disponible depuis presque un an à la sortie des concerts du groupe, la bonne idée leur est venue de la sortir de manière plus officielle dans un format professionnel à travers le monde. Encore une fois les japonais auront eu la chance d'une sortie anticipée avec trois titres bonus, mais maintenant à notre tour de juger sur pièce.

Ne boudons pas notre plaisir et venons-en au contenu. Rempli d'inédits à la pelle, en grande partie de la part de Time Machine, "TM Radio" voit aussi le trio profiter de sa notoriété grandissante pour offrir un peu de visibilité à ses amis proches. Certains que l'on commence seulement à découvrir (comme Jahpan, Shawn Jackson, Fed Hill et Jesse Calico) ; d'autres que l'on connaissait déjà bien (The Procussions, Celph Titled et Rashaan Ahmad du groupe Crown City Rockers) et pour couronner le tout deux icônes vivantes du hip hop Masta Ace et Edo G, que l'on ne présente même plus. Le tout n'est pas simplement mis bout à bout comme une quelconque compilation, mais s'articule comme une émission radio, dans laquelle Mekalek et Stoerok sont aux platines tandis que Jaysonic et Comel accaparent les micros et jouent les hôtes de prestige, présentant brièvement les titres durant de courtes interruptions de programme. On s'y croirait!

Un premier constat se dégage d'une écoute préliminaire, Mekalek sait faire des beats efficaces, qui dégagent un charme instantané, accrocheurs dès la première écoute. Il s'occupe de la production de 12 des 20 titres présents ici, et la recette reste la même pour quasiment tous les morceaux : des breaks simples, mais toujours des samples et des nappes groovy bien trouvées, accompagnés fréquemment d'un sample vocal soul des années 80. Un terrain de jeu idéal pour les mc's conviés à poser leurs flows. Prenez 'The Wiggle' pour exemple, qui avec son riff de guitare électrique et le sample vocal de Ghostface Killah en guise de refrain nous trotte dans la tête un bon bout de temps. C'est d'une simplicité déroutante, mais le résultat est diablement efficace. Du coup, si vous avez aimé Mekalek sur "Slow Your Roll", vous l'aimerez forcément ici. Vers le milieu de l'album il s'offre même un petit mix de 5 titres, placant habilement quelques scratches efficaces. On y retrouve avec plaisir les titres du maxi 'Make Some Noise' sorti en même temps que "Slow Your Roll". Bonne occasion pour les amateurs de CD de mettre enfin la main sur ces morceaux ou, plus prosaïquement, de les découvrir. On se réjouira donc de retrouver ici 'Make Some Noise' et sa production taillée sur mesure pour la scène et pour les deux monstres sacrés que sont Masta Ace & Edo G, mais aussi le réussi 'The Hustle Shuffle' de Jahpan et 'Dream Come True' de Shawn Jackson.

Mais que devient Stoerok dans tout ça? On se rappelle de ses prods plus que séduisantes sur "Slow Your Roll" et on aurait aimé le réentendre à l'œuvre ici. Malheureusement il n'est que trop peu présent, Mekalek s'occupant de la majorité des titres et ayant invité d'autres amis producteurs. Pourtant, si l'on excepte la réinterprétation du classique 'Buggin' Out' d'A Tribe Called Quest, ultime hommage aux sources que Time Machine affectionne particulièrement, où Comel et Jaysonic s'emmèlent les pinceaux en essayant de remanier les textes originaux sur un beat reproduit quasi à l'identique, ses quelques contributions valent franchement le détour entre la production léchée en plusieurs mouvements de 'Stoe O'Clock Rock' qui laisse le charme agir au fil des minutes et le morceau instrumental très plaisant 'Flume'.

Pour le reste, Martian Gang que l'on avait également apprécié sur "Slow Your Roll" peinent à convaincre avec la production d'un 'On The Moon' que d'aucuns jugeront trop aseptisée ou trop "easy listening" (nos amis nippons avaient déjà pu en profiter sur leur édition de "Slow Your Roll") même si DJ Real s'essaie avec plus de réussite à un remix de 'Night Lights'. 9:15, groupe de Comel_15 et de son pote Blake9 (visible ces temp-ci à la production du "Dropping From The Trees" de The Acorns) formé bien avant la création de Time Machine à Washington, se rassemble pour le très funky 'Freak Out' et clôture l'album en beauté avec 'Gassed' et sa production mirifique, seul morceau qui se démarque réellement de l'ambiance générale de l'album.

Tout en restant d'une qualité évidente - aucune réelle faute de goût n'est commise – "TM Radio" ne parvient que trop rarement à atteindre les sommets de "Slow Your Roll". La faute sûrement à la diversité des intervenants, mais aussi à des instrus moins rugueux dans l'ensemble que sur "Slow Your Roll". A l'image de la première moitié de cette compilation pas comme les autres, certains morceaux se font beaucoup plus "easy-listening", moins fouillés (si bien qu'on en fait assez vite le tour). Malgré ces bémols, "TM Radio" reste cependant une compilation de grande qualité, et devrait satisfaire tous ceux qui étaient tombés sous le charme du premier jet de Comel, Jaysonic et DJ Mekalek. En cas de canicule, gageons que le prochain album de Time Machine sera à surveiller pour trouver un peu de fraîcheur dans le futur été 2006. Fresh!

Phara
Septembre 2005
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Glow In The Dark Records
Production: Mekalek, Stoerok, Blake9, Martian Gang, DJ Real, Immortal Productions.
Année: Juillet 2005

01. TM Radio Intro - Time Machine
02. The Wiggle - Time Machine
03. On The Moon - Time Machine
04. It's Alright - Jahpan
05. That Good Feeling - The Procussions
06. Night Lights (DJ Real Remix) - Time Machine
07. Let's Go - Jaysonic
08. Duh Huh - Rashaan Ahmad of Crown City Rockers
09. Freak Out - 9:15 (feat. Jaysonic)
10. Chains Intro - Jesse Calico
11. Make Some Noise - Edo G. & Masta Ace
12. The Hustle Shuffle - Jahpan
13. Dream Come True - Shawn Jackson
14. To The Top - Fedd Hill
15. Caught On Tape - Time Machine
16. Dumbin' Out - Time Machine
17. Down and Dirty About My Scratch - Celph Titled
18. Stoe O’Clock Rock - Time Machine
19. Flume - Stoerok
20. Gassed - 9:15

Best Cuts: Time Machine 'The Wiggle'; 9:15 'Gassed'; Time Machine 'Caught On Tape'.

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net