Shadout Mapes
12 Inches Deep

Il y a des tapes qu’on oublie pas de si tôt, des tapes qui soit par la technicité du mix ou de la sélection proposée, marquent l’auditeur. C’est le cas de "12 Inches Deep", qui grâce à son tracklisting très alléchant est sûr d’interpeller les plus curieux d’entres vous. Car ici nous est non seulement proposé une sélection de morceaux de groupes et d’mc’s parmi les plus intéressants de la scène indépendante actuelle, mais aussi quelques morceaux plus vieux mais tout aussi appréciables.

Attardons nous donc sur le tracklisting. On retrouve sans surprise quelques habitués de ce genre de tape tels que J-Live avec 'Hush The Crowd', ou encore Edan et le titre 'Sing It Shitface', qui a suscité les foudres d’un bon nombre de backpackers l’année dernière. En observant la sélection de plus près, on constate qu’un intérêt particulier est accordé au label Peanuts & Corn et à ses représentants : Park Like Setting tout d’abord avec 'Signed Yet', et dans un second temps McEnroe, accessoirement fondateur du label, qui nous fait bien comprendre avec '6.25 At The First Window' qu’il aime MacDonald’s et les autres fast foods, le tout sur une instru discrète mais agréable. Le label Head Bop est aussi à l’honneur avec Dead Poets Society, qui n’est autre qu’une formation menée par Yesh (ex-Yeshua DapoED), et avec Ken Boogaloo, son autre moitié dans Wee Bee Foolish. D’autres morceaux sortent du lot. Celui du groupe californien Gershwin B.L.X., qui est par ailleurs signé sur le label belge B9000, et qui nous surprend avec 'Rhymes/Riddles', dont l’instru percutante laisse libre cours à la démonstration de flows des différents mc’s, menés par le talentueux Omni. Sans oublier l’oppressant mais non moins excellent 'Steppin in' d’X-tracts of Slang, qu’on avait remarqué sur la compilation "Boom Bap For Neanderthals" du label Boiling Point, aux cotés d’autres morceaux de qualité comme le 'Tippin Dominoes' de Vast Aire ou encore 'Over The Cuckoo's Nest' des Single Minded Pros et Louis Logic.

Mais le point fort de cette tape réside surtout dans le fait qu’elle met en avant des artistes peu connus, voir même la plupart du temps absents des projets mixtapes. Ainsi on retiendra le très bon 'What About The Music' d’Mck2 & Shorty Raw, tiré du recommable "The Art Of Reflective Evolution" sortit en 2000, un an après l’album "Euphoria" d’Infinite Cycle, groupe qu’ils forment avec Lord Lamont et Jock. L’autre surprise est le titre de Sleep d’Oldominion, dont l’album "Riot By Candlelight" est sortit l’an dernier dans une quasi indifférence. Si le morceau fait découvrir Sleep et son flow rapide et peu aéré (celui ci passe qu’en même pour un petit joueur à coté de Busdriver), il a surtout le mérite d’introduire Syndel, une (et c’est là que ça devient intéressant) des membres d’Oldominiom, et à l’écoute de sa prestation, on se rend vite compte que cette demoiselle a un potentiel énorme. A surveiller donc. Evolver et Cyne, deux autres noms qui ne devraient pas vous évoquer grand chose, sont en fait, pour le premier, un groupe composé de trois membres (Stres, Equate et Uday), et pour le deuxième, un mc solo, toutes ces personnes ayant pour point commun d’appartenir au même label, en l’occurrence Botanica Del Jibaro, principalement implanté à Miami et à Atlanta.

Eparpillés parmi tous ces titres se bousculent quelques vieilleries, mais qui étonnamment, ne nuisent en rien à l’homogénéité du mix. Ainsi avons nous le droit entre autres a un 'Indy 500' de Binary Star dans lequel One Man Army et Senim Silla nous livrent le fond de leur pensé sur l’industrie du disque. Toujours aussi monumentale avec son sample de piano, le titre, est a élever au rang de classique, tout comme l’album "Masters Of The Universe" sortit en 2000. On retrouve d’ailleurs One Man Army avec l’Athletic Mic League sur 'Lyrictricity', aussi efficace que lors de sa sortie il y a de cela un peu moins de trois ans. 'Do It For The Kids' d’MF Grimm, morceau datant de 99 sur Fondle'Em Records, et 'Kizzy's Revenge' de J-Zone sur son premier album "Music For Tu Madre", intègrent eux aussi parfaitement le tracklisting.

Vous l’aurez compris, rares sont les instants où l’on s’ennuie, si ce n’est pendant le sympathique mais trop long 'Low Key', collaboration entre Def Jux et Living Legends. Le morceau n’en demeure pas moins une leçon de mceing, avec un El-P et un Eligh en très grande forme. Aussi nous serions nous peut être passé du 'Blow Mind' de Briz, et son sample de flûte certes gentillet, mais omniprésent, et qui au bout de quelques minutes fatigue vraiment. A ce moment là de la chronique vous êtes en droit de vous poser la question suivante : «Et du scratch et du pass pass, il y en a ?» La réponse est très peu voir pas du tout, car à part l’intro scratchée, chaque morceaux est enchaîné avec le suivant de façon simple (ce qui n’est, en soit, pas un reproche), mais non, parfois, sans accrocs (l’enchaînement du morceau de McEnroe avec le 'Sing It Shitface' d’Edan). L’ensemble reste néanmoins assez fluide.

Même si au niveau du mixe "12 Inches Deep" présente quelques défauts, il n’en demeure qu’elle est, et ce du début à la fin, d’une très grande constance. D’autre part, on saluera l’effort de Shadout Mapes de nous faire découvrir des morceaux d’artistes des quatre coins des Etats Unis, ce qui nous démontre par ailleurs qu’il subsiste, autre part que sur la coté ouest, des viviers de talent épars.

Une des tapes rap US du moment.

Eckar
Mai 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Hors Pair Prod
Année: 2003

Face A
01. Intro feat. Dj Blaze
02. Eyedea & Abilities - Music, Music
03. Company Flow, Mr Lif, BMS & 3MG - Low Key
04. Mck2 & Shorty Raw feat. 8:35 - What About The Music
05. Foreign Legion - Let Me Tell You Something
06. Park Like Setting - Signed Yet
07. X-tracts of Slang - Steppin In
08. Gershwin B.L.X. - Rhymes/Riddles
09. Sleep feat. Anaxagorms & Syndel - Cats Like All
10. McEnroe feat. Pipskid - 6.25 At The First Window
11. Edan - Sing It Shitface
12. cLOUDDEAD - I Promise Never To Get Paint… 1.2
13. Monster Island Czars feat. King Ghidra - Mic Line
14. Azeem - Rubber Glue

Face B
15. J-Zone - Kizzy's Revenge
16. MF Grimm - Do It For The Kids
17. Binary Star - Indy 500
18. Dead Poets Society - Don't Quit
19. Irish Car Bomb - Say What
20. Ken Boogaloo - Tiger Boogs
21. Briz - Blow Mind
22. J-Live - Hush The Crowd
23. Athletic Mic League feat. One Man Army – Lyrictricity
24. Concise Kilgore - In The kitchen
25. RJD2 feat. Jakki Da Mottamouth - F.H.H.
26. Cyne - Steady
27. Evolver - Inc

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net