Le saviez vous? En Finlande l'abstract hip hop est un genre encore très en vogue. Ca, les rallyes automobiles et le dirt hustling de mixtapes underground. D'Helsinki on connaissait surtout le prometteur Anti-Party Music de Plankton. Voilà que surgit Styge, un nouveau label dédié au hip hop instrumental fondé par Antti Szurawitzki, activiste sur la scène locale depuis 95.
Bon, on connaît tous les limites du genre; on a tous écouté Shadow, Krush, et des fois secrètement Cam. On a tous tourné la page une fois surgies les dizaines de pâles copies des maîtres ne pensant jamais revenir sur nos pas - même Mo'Wax a laissé tomber. Je ne vous dirai pas qu'avec ces deux maxis le style est relancé, mais au moins Antti et Kaliyuga Pro ont le mérite de maîtriser pleinement leur sujet et rendent l'exercice agréable - il est d'ailleurs possible que vous ayez déjà entendu des prods de KP sur des albums estampillés la2thebay. Choix judicieux des samples, texture des sons bien travaillée : pas grand chose à redire techniquement. Les deux messieurs semblent s'être nourris du même jazz organique / soul / vieux catalogues de library music et ont fait correctement leur job de cratedigger pour nous dégoter de la bonne matière première (cf. notamment l'excellent 'Sielun Naapuri' d'Antti). On a même droit à un featuring en anglais des mc's locaux Iwere et Ameba pour un titre planant dans la lignée de ce que font leurs partenaires de Ceebrolistics au sein de Murmurecordings.
Malgré tout, le problème avec ce genre de disques, c'est que ça tourne parfois un peu en roue libre. Quand on n'y découvre pas quelques samples surgrillés (par exemple 'House Of Mirrors' d'Axelrod/McCallum déjà pillé par Shadow pour 'Dark Days' ou encore une ligne de piano entendue sur "Substances"). Ces petites chipoteries de collectionneur mises à part, on aurait quand même tort de se priver de ces bonnes instrus venues du froid. D'ailleurs les japonais ne s'y sont pas trompés et achètent avidemment chacune de leurs sorties.
Pseudzero Août 2005