Cage
Movies For The Blind

Beaucoup de MC's ont marqués l'underground par un ou deux morceaux pour ensuite disparaître dans les abîmes. Cage va sûrement faire partie de ceux-la, il est loin le bon temps où il traînait avec Necro, très loin l'époque où le maxi "Agent Orange / Radiohead" avait tout dévasté sur son passage. Mais maintenant Cage accumule les faux pas et son alliance avec Mighty Mi et Eon en est la raison principale, après le projet Smut Peddlers plus que douteux, le bonhomme nous revient en solo sur format long avec "Movies For The Blind".

Ne vous laissez pas berner par une pochette classieuse, le contenu de la galette est à la limite du foutage de gueule. Heureusement le gentil Cage nous a offert le morceau 'Agent Orange', un grand classique pour beaucoup, une référence même, la production de Necro qui reprend le thème du film "Orange Mecanique" (dont Cage se croit être le personnage principal…) vaut à elle seule le reste de l'album, les lyrics de Cage sont grandioses parfois à la limite du génie mais voilà un track ne vaut pas l'achat d'un LP. On pourra noter la prod. sympa d'El-p sur 'Holdin A Jar 2' ou le refrain entraînant de Cage, Copywrite et Eon sur 'Unlike Tower 1' (autrefois 'Tower Of Babble 2' : vive le recyclage) mais rien n'y fait le reste est plat, même J-Zone à la production nous ferait presque pitié. Le travail de Dj Mighty Mi sur l'album fait peine à voir, ça devient d'ailleurs une habitude ces derniers temps et ce n'est pas le flow (très bon cependant) de Cage qui pourra réparer le désastre. On aurait d'ailleurs bien échangé n'importe lequel de ces morceaux contre un 'Radiohead' ou un 'DayDreams' pourtant Cage ne pouvait se rattacher à ses exploits passés mais est-ce une raison pour rapper sur des productions à la limite de la médiocrité ?

Peut importe Le MC adepte du rap porno/gore est un gâchi de plus dans l'underground et ferait mieux de se mettre du plomb dans la cervelle en quittant the high and mighty (ils ne méritent même pas de majuscules) pour s'accompagner de producteurs plus efficaces. "Movies For The Blind" est nul mes amis, faites comme si vous n'avez rien vu.

Best Cuts : 'Agent Orange' & 'Holdin A Jar 2'

Note: 2.0
Metalik FLOw
Septembre 2002


Depuis 'Agent Orange', on attendait le premier album du blanc-bec déjanté nommé Cage. Sa collaboration avec The High & Mighty au sein de Smut Peddlers aura partagé les opinions mais, si elle n'a pas plu à tout le monde, elle a au moins eu le mérite de nous montrer que le talent de Cage était intact. Provocateur créatif, écrivain talentueux, freestyler de génie et authentique cinglé, Cage a un sacré nombre d'atouts jouant en sa faveur. Tout d'abord, un flow de contorsionniste expressif qui capte l'attention. Ensuite, des punchlines qui frappent fort et juste ("Drop food on my frienemies / like I'm Donald Rumsfeld"; "You wanna shoot a video / Bring a pistol to Blockbuster"). Enfin et surtout, des textes qui nous plongent de manière unique dans l'esprit d'un pensionnaire à vie des asiles psychiatriques.

Conscient que c'est son fond de commerce, Cage satisfait ses fans et se complaît dans sa camisole en saupoudrant tous ses lyrics d'une imagerie gore et de constantes remarques sexistes. Le plus bel exemple est probablement 'In Stoney Lodge' où Cage nous emmène voler "au dessus d'un nid de coucous" sur un beat idéalement bancal de J-Zone. Drogues, pulsions suicidaires ou meurtrières, asile, visions d'horreur, cauchemars éveillés : toute la panoplie du parfait fou à lier est disséquée en détail.

Tout s'annonce donc pour le mieux et Cage est en forme mais, malgré la pléthore de producteurs recrutés, la qualité des beats est douteuse par endroits. La deuxième moitié du Lp est à ce titre bien décevante. La diversité ne fait pas toujours la qualité mais ici c'est surtout une trop grande uniformité qui tire l'album vers le bas. Parmi les accusés, citons les Ghetto Pros (V.I.C. & Mike Heron), El-P et Camu Tao qui font le strict minimum.

Mais, la responsabilité de cette déception incombe en grande partie à un Mighty Mi omniprésent qui confirme une baisse de régime amorcée sur "Air Force 1" en se reposant trop sur ses boucles ('Too Much', 'Unlike Tower', 'Ck Won'). Ses samples de guitare lourde ont toujours privilégié l'efficacité à la finesse mais Milo commence vraiment à tourner en rond. Seuls 'Crowd Killer' et 'Pussy, Money & War' sont là pour rappeler que le PDG d'Eastern Conference est un bon producteur quand il est motivé.

A côté de ces quelques défaillances on trouve néanmoins un tas de bons tracks. A commencer bien sûr par un 'Agent Orange' qui garde pour l'éternité le même charme satanique qu'à la première écoute. Du grand Necro à base d'Orange Mécanique... Il y aussi les superbes violons de Rjd2 sur 'Among The Sleep' ou l'instru multi-couche de Rush sur 'The Left Hand Path'.

Certains regretteront de voir Cage moins excité que par le passé au micro mais ce serait oublier qu''Agent Orange' a 5 ans et que depuis ce coup de maître son auteur a pris de la bouteille. De plus, son état mental a quelque peu évolué même s'il veut nous faire croire le contraire. Il est peut-être moins affamé de reconnaissance mais ses punchlines sont toujours aussi claquantes. Son humour morbide est lui aussi toujours très affûté comme le montrent ses "hilarants" récits de tentatives de suicides foireuses sur 'Suicidal Failure'.

En toute objectivité, "Movies For The Blind" est un album honorable mais qui peine à répondre à toutes nos attentes faute d'une production adéquate. Les nouveaux morceaux atteignent trop rarement la quintessence des premières sorties de Cage. Quoi qu'il en soit, les fans du son Eastern Conference y trouveront sûrement leur compte et on n'en attendra Nighthawks (le projet avec Camu Tao) et les Weathermen qu'avec plus d'impatience... en espérant que Rjd2 sera plus présent vu son état de forme actuel.

Best Cuts : 'Agent Orange', 'Among The Sleep', 'Crowd Killer'.

Note : 3.5

Cobalt
Septembre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Eastern Conference
Production: ecro, El-P, Mighty Mi, J-Zone, Camu Tao, Rush, Ghetto Pros
Année: 2002

01. Morning Dips
02. Escape To 88
03. (Down) The Lefthand Path
04. Teen Age Death
05. Too Much
06. Stoney Lodge
07. Probably Causes Paranoia (Skit)
08. The Soundtrack
09. Among The Sleep
10. Agent Orange
11. Suicidal Failure
12. CK Won
13. Unlike Tower 1
14. Under Satan's Authority (Skit)
15. Crowd Killer
16. The Right Out (Skit)
17. Holdin A Jar 2
18. Pussy Money and War

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net