Au milieu de toutes les sorties Wildlife évoquées plus haut, il fallait bien que le DITC sorte un morceau en tant que groupe. C'est chose faite avec ce maxi. Sur 'Stick Up', on retrouve donc A.G., Diamond D et O.C. au micro épaulés par Showbiz à la prod. Une chose est sûre, Showbiz n'est pas plus en forme que sur les autres maxis. On est loin du "Soul Clap EP" avec une prod une fois de plus simpliste: un beat, une basse et pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent. Sans atteindre des sommets, loin de là, la prod reste néanmoins assez efficace. Les emcees, quant à eux, ne sont pas non plus au top. Pour résumer, le sujet du jour est :
"on est toujours ghetto, on est respecté sur le block et tous les moyens sont bons pour récupérer notre pognon". Si A.G. s'en sort avec les honneurs, ses 2 compagnons sont un peu plus à la traîne. O.C. assure le strict minimum, surtout au niveau du texte (comme depuis trop longtemps malheureusement). Quant à Diamond, il semble plus qu'en panne de rimes. Le morceau est donc une fois de plus en-dessous de ce qu'on est en droit d attendre d'un crew aussi légendaire.
En face B, ce sont D-Flow et A-Bless, des affiliés pas forcément fantastiques du DITC, qui prennent les choses en main. Mais cette fois-ci, c'est le divin Lord Finesse qui se charge du beat. Tout de suite, on entend la différence avec un Show fatigué. Même si ce n'est pas du grand Finesse, le beat dégage une vraie ambiance. Avec son beat lent et ses nappes rappelant les ruelles sombres de New York une fois la nuit tombée, l'instru est oppressant. Les 2 mcs ont l'intelligence de rester dans la vibe de l'instru. Ils rappent lentement mais mettent la pression. Le résultat est un morceau qui sent le ghetto et les halls enfumés. Finalement, sans être extraordinaire, ce track est plutôt une bonne surprise.
Mais, la conclusion est à nouveau la même: ce retour du DITC est bien terne. Ce sont même à la surprise générale leurs protégés qui tirent le mieux leur épingle du jeu en sortant un morceau solide. Maxi correct mais sans plus. Léger pour du Diggin' in the crates…
Shadout Mapes Septembre 2004