Gravité Zéro
Gravité Zéro

Durant un été chaud, autant dire que le très frais EP de "Gravité Zéro" avait fait du bien. Seront-ils aussi chaud pour cet hiver qui s'annonce glacial ? En effet, "Gravité Zéro" sort (enfin!) son album. Remettons un peu les choses au clair en revenant sur les trois compères qui forment ce groupe : James Delleck, déjà fort d'un passé solo avec l'album "Acouphène" et membre honoraire du collectif L'Atelier; Deufré Le Jouage, l'un des deux talentueux MC's de Hustla; et enfin DJ Detect qui avait sorti une fort bonne mix-tape avec son "Triple Threat" et qui prépare actuellement quelques nouveaux sons au sein de Langage Computer.

L'album commence de belle manière. 'Infini' donne le ton avec des beats puissants et, dès que les MC débitent leurs rimes affûtées au son du cyber-espace, nous sommes enfin prêts à les suivre dans ce fabuleux voyage qui ne fait que commencer… Ils vont être vite épaulés par Hal-9000, (référence directe à Kubrick et son cultissimme "Odyssée De L'Espace") comme nous l'explique lui-même le robot doué d'une intelligence artificielle particulièrement performante. Il va ici simuler les émotions de Delleck et Le Jouange. Idée complètement déjantée pour des lyrics du même acabit :

"Ils jouent au Scrabble avec des phoques en polystyrènes (...) …demain j'irais commander de la banane vapeur préparé à Circus comme dans un fast-food, je vais bien tout va bien ! C'est la foire aux strings, stringerie, string-aère, en coulisse de vraie folle sur mon unité fleurit Saint-Hubert".

L'orgue psychédélique de 'Progéria Solaire' retourne nos cerveaux, tout en aménageant une petite pause de calme après les délires qui l'ont précédés. Toujours dans la lignée de Science-Fiction chère aux auteurs du projet, "Gravité Zéro" prend une nouvelle dimension, plus forte, et nous annonce une fin du monde complètement apocalyptique où seule la désolation règne. On nous décrit une navette spatiale qui emmènera les hommes les plus riches sur une terre promise, loin du chaos présent sur la planète bleue. Pas si loin que ça du présent, dans ce monde futur, les classes sociales les plus basses sont une nouvelle fois oubliées…

Arrive alors le premier featuring de l'album, et non des moindres. Sont en effet invités en guest-star, Buck 65 et Hi-Tekk pour le morceau 'Trou Noir'. A l'image du présentateur de "Ready To Rumble", le canadien d'Halifax nous présente les différents protagonistes qui participeront à cette joute verbale. Le match est équilibré et les différents MC's arrivent à faire jeu égal sur une production surréaliste et indéniablement speed, qui s'adapte à merveille à tous les flows en présence.

Autre invité de marque sur le titre 'No-Futur', Fuzati, qui, pour une fois, oublie un moment son monde fait de frustrations sexuelles, délires psychédéliques, et rêves macabres. Se prêtant ici parfaitement au jeu de la science-fiction, le MC que l'on adore haïr réussit donc un tour de force (d)étonnant en abordant un nouveau thème pour mieux se fondre dans l'ambiance interstellaire de l'opus de "Gravité Zéro".

Malgré tout, il existe bel et bien quelque points faibles dans ce tableau idyllique : des interludes musicaux qui ne resteront pas dans les annales mais aussi quelques titres totalement incompréhensibles ; à l'image du disco-funk de 'Star Child' où l'on a rendez-vous avec une Gloria Gaynor de l'espace qui en refroidira plus d'un… Ou encore du titre farfelu 'Antimatière' où les MC's inversent leurs phrasés. Si on comprend parfaitement le plongeon dans une nouvelle dimension, certaines innovations musicales peuvent frôler la stupidité. De même, l'humour de 'Planète' est digne d'un épisode de Casimir et on oubliera vite le refrain "Planète, Danette". Pas étonnant que le track ait été relégué en fin d'album…

Bien que finissant sur une note amère, "Gravité Zéro" réussit le pari d'allier science-fiction et hip-hop avec talent, en poussant l'aventure jusque dans ses recoins les plus obscurs. Ca sent bon le neuf et on se réjouit de ne pas être pour une fois en présence d'un produit réchauffé comme on a trop l'habitude d'en voir dans une sphère rapologique, où la sauce que l'on nous sert est souvent trop froide. "Gravité Zéro" réussit une parfaire mixture en se créant son propre univers avec ses rythmes, ses sonorités et son langage. Rien que pour ça, on applaudit !

MC23
Novembre 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: 1010-Music / Chronowax
Production: ames Delleck et Le Jouage
Année: Novembre 2003

01. Messe Pour Le Temps Futur
02. Infini
03. Hal 9000
04. Progéria Solaire
05. Apesanteur
06. Galactica
07. DJ 3eme Type
08. Trou Noir
09. 3801
10. Star Child
11. No Futur (feat. Fuzati)
12. Post Biologik
13. Plein D'étoiles
14. Antimatiére (feat. Hi Tekk et Buck 65)
15. Planète
16. Au Commencement

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net