2tall
The Softer Diagram

Ils sont de plus en plus nombreux les DJs qui empruntent ce même schéma conduisant de l'univers de la compétition, valorisation ultime de la technique pure, vers les champs étendus et interminables de la composition et de la sortie d'albums autres que les disques de breaks ou autres "battle tools". En 2003, Jim Coles aka 2tall emprunte la voie qui mène à la consécration de ses talents de turntablist en remportant, aux côtés des DJs Blakey, Whut!, Daredevil et Beware sous le nom de "Truesicans", le titre DMC de Champion de Grande-Bretagne par équipe. Paradoxalement, c'est avec ce titre que 2tall va tourner la page de ces exercices stylistiques pour entamer un nouveau rectangle immaculé et vierge de toute sortie discographique.

Cette même année, 2tall officialise son rapprochement avec le micro-label londonien Needlework, pour s'offrir sa première ligne sur son CV de producteur, "The Rise EP". En cela il sera imité trois ans plus tard par Dday One pour lequel Needlework assurera une sortie CD européenne de son premier effort solo "Loop Extensions" (évoqué à l'époque dans nos pages). Pour 2tall, les choses s'accélèrent puisqu'en cinq ans il sera crédité en tant que leader sur une dizaine de sorties de toutes sortes; allant de la collaboration en 2007 avec Georgia Anne Muldrow et Dudley Perkins sur "Beautiful Mindz" jusqu'aux deux volumes de l'excellente compilation mixée "Cuts Of Culture".

En 2008, il rejoint Content, label qui vit le jour à l'hiver 2004 sous l'impulsion d'un jeune producteur originaire de Los Angeles. Après quelques années d'errance, Dday One reprend en main sa progéniture l'année passée pour le dépoussiérer et lui offrir la compilation "Signal Paths" conjointement avec les Européens de Styge Recordings : un rassemblement de DJs et producteurs tous tributaires de ce hip-hop instrumental à forte connotation électronique, jazzy et downtempo qui, de fait, s'impose comme la marque de fabrique évidente du label. 2tall y livrait déjà 'Garden Child' que l'on retrouve cette année sur "The Softer Diagram", second album solo à proprement parler pour le DJ anglais.

Sans grande surprise, "The Softer Diagram" est un agrégat des multiples sonorités qu'affectionne 2tall, quelque part entre la recherche d'ambiances qui laissent davantage parler l'esprit et la méditation mais aussi l'explosion électronique à base de synthés ; le tout savamment servi par une tripotée de breakbeats au caractère bien trempé. Car d'emblée, 2tall esquive sans grand mal l'une des fautes que l'on retrouve dans "Heavy Migration", album jumeau et second effort solo de Dday One sorti en quasi harmonie avec celui de son comparse britannique. Comment passer sur une rapide comparaison des deux opus? A force de faire tourner en rond l'auditeur et de vouloir le plonger dans un univers immersif au possible, Dday One finit par se concentrer sur lui-même et par oublier d'emmener le visiteur quelque part ; et ce en dépit de boucles de grande qualité. On retrouve alors ces morceaux qui tournent et se retournent sur eux-mêmes, se mordant la queue sans but avoué.

Chez 2tall, si la palette musicale fait montre d'une pluralité et d'une hétérogénéité plus importante, elle est aussi servie par un esprit de concision qui se tourne davantage vers l'efficacité et le développement d'un univers cohérent mais qui cherche néanmoins à se décliner lui-même sous toutes les formes possibles (ce qui semble manquer sur le "Heavy Migration" de Dday One).

C'est ce que l'on retrouve au travers de 'Grazing On Empty', servi par cette superposition de quatre éléments percussifs, l'entrée délicate d'une huitaine de notes de synthé servies en boucle qui feront office de liant entêtant le long des quasi cinq minutes du morceau et l'apparition ici et là de quelques claviers grandiloquents qui ne sont pas sans évoquer une approche musicale au travers du spectre de l'esprit ; invitant l'auditeur à prendre un peu de hauteur pour considérer l'environnement qui l'entoure.

Efficacité aussi lorsque 2tall convie Kashmere, MC londonien de son état, à poser habilement sur la production de qualité de 'The Most High'. Entre évocations religieuses et vibrations électroniques, 2tall et Kashmere combinent de la meilleure des façons jusqu'à élever le morceau dans les hautes sphères d'un dubstep stratosphérique sous l'injonction du rappeur. Les basses prennent en force et en rondeur, Kashmere se mure dans le silence et laisse le DJ anglais faire montre de son savoir-faire en matière de scratches. Une des franches satisfactions de cet album, à n'en pas douter.

"The Softer Diagram" est d'ailleurs soumis à d'insistantes références à des univers oniriques et quasi religieux, faisant appel à toute la panoplie de sons pour mettre en exergue la cérémonie dévote qui nous est présentée sur 'Ritual'; mouvement sacré plus proche du rituel païen que de la cérémonie chrétienne. Ainsi, percussions, chants et instruments évocateurs que l'on retrouve aussi sur 'Raise Ya Head'. A peine peut-on sentir cette envie d'apporter un rythme un peu plus soutenu lorsque sont réunis les divers synthés utilisés pour 'Harbour Lights' déposés sur un beat de facture classique. Mais qu'importe le lieu où il s'exprime, "The Softer Diagram" ne souffre pas d'une ouverture à des mises en situations variées pour emmener l'auditeur dans de multiples directions en même temps.

Loin des errances parfois monotones de son camarade angelino, 2tall ne se laisse pas déborder à laisser tourner un beat plus qu'il n'en faut et se fait fort de creuser ce qu'il a bâti pour en extirper le potentiel maximum. C'est le cas sur 'For Simon Cowell', deux minutes vint-cinq d'une combinaison de batterie et éléments de percussion divers et variés mélangés de multiples fois, accompagnés en retrait par un violon plaintif et discret. Les douze morceaux de l'album rassemblés ne dépassent d'ailleurs pas les quarante minutes, preuve de la rigueur dans la composition que s'est imposé 2tall pour éviter l'écueil d'un album fleuve qui chercherait à combler un vide qui s'avère tout aussi important qu'une juxtaposition de samples.

"The Softer Diagram" est une franche réussite et un argument évident pour sortir les albums instrumentaux de l'impasse dans laquelle ils se trouvent par moments. Fidèle à l'univers développé par Content et les proches du label, 2tall ne fait pas mentir sa musique et offre aux curieux un album soigné et personnel ; loin de la mollesse parfois rageante d'un "Beautiful Mindz" l'année passée. Le DJ/producteur a penché pour une immersion dans une combinaison d'influences, retenant à la fois cette science du breakbeat et les scènes musicales anglaises offrant leur lot d'éléments électroniques et leurs ambiances dubstep embrumées aisément reconnaissables.

Second réel opus long format du beatmaker anglais, "The Softer Diagram" est une expérience à géométrie variable sans véritable accroc. Fidèle à la brièveté du voyage musical mis sur pieds, ce remix de qualité de 'Garden Child' développé par Dday One se termine sèchement, sur un des rares échanges verbaux de l'album et n'en dit pas plus qu'il n'en faut, abandonnant l'auditeur de manière abrupte, perdu au milieu de la douceur de ce voyage intérieur aux multiples facettes allégoriques et évocatrices.

Newton
Octobre 2008

Fidèle à sa pratique, Content a pressé l'album en version LP uniquement, limitée à 500 exemplaires dans le monde dans une poignée de boutiques en ligne.

Néanmoins, il est toujours possible de passer par une plateforme digitale pour acquérir "The Softer Diagram" sous une forme numérique telle que eMusic. A noter que cette version MP3 contient un remix de 'Grazing On Empty' réalisé par le beatmaker londonien King Knut.
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Content
Production: 2tall
Cuts: 2tall
Année: Juillet 2008

A1. A Word
A2. Grazing On Empty
A3. The Most High (feat. Kashmere)
A4. Raise Ya Head
A5. Distant Shadows
A6. Ritual
B1. Harbour Lights
B2. For Simon Cowell
B3. Trains (feat. E. Saint)
B4. Garden Child
B5. Winter Theme
B6. Garden Child (Dday One Remix)

Best Cuts: 'The Most High', 'For Simon Cowell', 'Garden Child (Dday One Remix)'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net