Afu-Ra
Life Force Radio

Avec "Body Of The Life Force", Afu-Ra avait répondu aux attentes et était parvenu à se créer une niche bien à lui dans l'univers de la Gangstarr Foundation en se démarquant en douceur de l'ombre pesante de Jeru The Damaja grâce à une dream team de producteurs, des lyrics travaillés et un flow affûté. Pour son deuxième album, Afu-Ra souhaite avoir un succès plus "universel" que celui d'estime et cela se traduit à notre grand regret par une indéniable baisse du niveau de qualité...

Privé des talents des Beatminerz ou de DJ Roach, Afu se trouve affublé de pas mal de producteurs moins prestigieux qui se démarquent par une fournée d'instrus dénués de toute personnalité ('Scat Man') ou mal adaptés au style de notre adepte de tae-kwon-do ('Ip Hop' et sa guitare électrique). Alors, évidemment il y a bien les participations sans faille de DJ Premier, Curt Cazal, True Master ou Ayatollah pour nous satisfaire mais elles sont trop peu nombreuses pour faire pencher la balance du bon côté.

Surtout qu'Afu n'hésite pas à gâcher quelques-unes des rares bonnes productions qui lui ont été offertes en les noyant sous des refrains R&B commerciaux à souhait ('Open', 'Readjustement', 'Miss You'). Pour parfaire la déception, il n'est pas rare qu'Afu se fasse littéralement phagocyter par ses invités (Big Daddy Kane, M.O.P.) ou se la joue un peu trop thug à notre goût ('Stick Up'). Bref, il semble qu'en ayant voulu être le bon élève de sa maison de disques Afu-Ra ait pris le risque de perdre une part importante des fans qui le suivent depuis ses débuts avec le Dirty Rotten Scoundrel sur "Mental Stamina" en 1994. Il nous sert bien par-ci par-là quelques performances de valeur qui rappellent qu'il a été l'auteur de 'Whirlwind Thru Cities' mais il faut bien les chercher.

Espérons que la prochaine fois D&D surveillera mieux le travail de son protégé. En attendant, les trois titres ci-dessous et '1,2,3' valent vraiment une écoute mais vous pourrez très facilement faire l'impasse sur tout le reste de ce très moyen "Life Force Radio". Fiez-vous à l'horrible pochette.

Cobalt
Juin 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Koch
Production: DJ Premier, Easy Mo Bee, Curt Cazal, True Master, Ayatollah
Année: Mai 2002

01. Asun / The Message
02. Scat Man
03. Stick Up (feat. Big Daddy Kane)
04. Ip Hop
05. Crossfire (feat. M.O.P.)
06. Open (feat. Teena Marie)
07. Lyrical Monster
08. Miss You
09. Perverted Monks
10. Ghetto City Streets (Skit)
11. Readjustment
12. 1, 2, 3
13. Think Before You... (feat. Jahdan)
14. Aural Fixation (feat. The Human Orchestra)
15. Sacred Wars (feat. Don Parmazhane & The Blob)
16. Dangerous Language (feat. RZA)
17. Blvd. (feat. Guru)

Best Cuts: 'Lyrical Monster', 'Blvd.', 'Dangerous Language'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net