Prefuse 73
One World Extinguisher

Que ce soit en tant que metteur en son post-rock (Savath And Savalas), ingénieur agrégé en Electronica (Delarosa And Arosa) ou terroriste hip hop (Prefuse 73), Scott Herren semble mener à bien toutes ses entreprises, peu importe le sobriquet utilisé. "Vocal Studies + Uprock Narratives", perle déposée sur le bureau de Warp en 2001 n'a pu laissé aucun auditeur insensible tant la pièce est une réussite de bout en bout. Expérimentation minutieuse, alambiquée et résolument novatrice aux frontières du hip hop instrumental, de l'électronica made in Warp (cf. Autechre) et de plein d'autres choses, l'album a su se hisser sans trop de difficultés tout en haut des piles de disques.

Le jeune homme d'Atlanta nous propose ici un deuxième long format signé Prefuse 73, "One World Extinguisher" qui débarque dans une conjoncture favorable et en terrain presque conquis. Au menu : breakbeat martyrisé ('The End Of Biters'), interférences en tous genres, samples hip hop "classiques" habilement mariés aux distorsions les plus warpiennes, et même un electro jazz (si je puis dire) très séduisant, rappelant le 'Blacklist' (avec MF Doom et Aesop Rock) du premier album et intitulé 'Perverted Undertone'.

Herenn nous montre son aisance technique, tant dans le travail des voix que dans le collage sonore et le "concassage" mélodique. Comme sur le premier volet des aventures de Prefuse, les MC's occupent une place réduite au tracklisting, ainsi on appréciera la prestation de Mr Lif sur le court mais intense 'Huevos With Jeff And Rani', celle de Diverse sur le "hit" 'Plastic' et on découvrira la voix féminine (quelque peu triturée) de Jenny Vasquez ('Why I Love You'). Une fois de plus chez Prefuse 73, les voix sont utilisées à bon escient et n'altèrent en rien l'homogénéité de l'album Warp le plus attendu de l'année.

Une fois n'est pas coutume, Scott Herenn partage les consoles avec d'autres producteurs, Daedelus - le talentueux metteur en son de "The Weather" - épaule le jeune homme sur 'Busy Signal' ; on retrouve également Dabrye, autre warpien, auteur de "Instrmntl" l'an passé et Tommy Guerrero (un ancien skateboarder devenu confrère de DJ Shadow chez Mo'Wax) pour la ballade 'Storm Returns' en fin d'album.

Peu de dysfonctionnements au final pour cet "extincteur" offert par Warp Records qui mettra presque tout le monde d'accord (on trouvera limite la voix de 'Dave's Bonus Beats', et on s'étonnera que Prefuse soit passé de Mikah 9 et Aesop Rock à Diverse et Mr Lif, m'enfin…). "One World Extinguisher" est une suite très honorable à l'excellent "Vocal Studies + Uprock Narratives" dont il garde globalement les mêmes traits et la même saveur. Scott Herenn ne s'essoufle pas et redore le blason de Warp, mis en péril par le split d'Anti-Pop Consortium et l'inconstance du dernier Autechre.

Kreme
Mai 2003
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Warp
Production: Prefuse 73, Daedelus, Dabrye, Tommy Guerrero
Année: Mai 2003

01. The Wrong Side Of Reflection (Intro)
02. The End Of Biters - International
03. Plastic (feat. Diverse)
04. Uprock And Invigorate (feat. Dabrye)
05. The Colour Of Tempo
06. Dave's Bonus Beats
07. Detchibe
08. Altoid Addiction Interlude
09. Busy Signal [Make You Bombing Remix] (feat. Daedelus)
10. One World Extinguisher
11. 90 Percent Of My Mind Is With You
12. Huevos With Jeff And Rani (feat. Mr Lif On A Minidisc)
13. Female Demands
14. Why I Love You (feat. Jenny Vasquez)
15. Southerners Interlude
16. Perverted Undertone
17. Invigorate (with Dabrye)
18. Choking You
19. Storm Returns (feat. Tommy Guerrero)
20. Styles That Fade Away With A Colonnade Reprise

Best Cuts: 'Uprock And Invigorate', 'One World Extinguisher', 'Choking You'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net