Si "Air Force 1" était un film il remporterait sûrement le titre du plus gros navet de l'année et Christophe Lambert jouerait sûrement dedans malheureusement ici aux castings deux beaufs ont leur nom écrit en gros sur l'affiche. J'ai nommé "The High And Mighy" un doux nom pour un groupe composé du Mc Mr Eon et du DJ/Producteur Mighty Mi. En 1999 sort "Home Field Advantage" un LP tout a fait correct qui se distinguait surtout par ses featurings prestigieux (Eminem, Mos Def, Defari, Kool keith…). Aujourd'hui en 2002, après avoir instauré le label Eastern Conference ils nous reviennent avec un EP de 10 titres "Air Force 1" en hommage aux baskets du même nom qu'ils affectionnent tant. Comme en témoigne cette magnifique pochette où l'ont peut admirer les deux killers devant un rayon de chaussures ! wahou !! Déjà ça donne trop envie d'écouter ! Mais gardons notre calme, le meilleur reste encore à venir, enfilons tout de suite la "merveille" dans notre chaîne Hi-fi.
On commence l'aventure avec 'Two Minutes Drill' : trois scratchs à l'arrache de Mighty Mi, la voix gueularde et crade de Mr Eon et l'ambiance High And mighty envahit la pièce ,un vrai régale !!!! On enchaîne avec 'Nowhere To Hide At' avec Copywrite, un morceau pas naze, non, mais encore du très facile, et oui en plus de faire du rap underground de supermarché, les deux inséparables entraînent dans le désastre le talentueux Copywrite (casse toi !! va signer chez Def Jux !!). Aller courage, on est déjà à moitié K.O. mais on s'accroche surtout que J-Zone est à la prod. du prochain morceau 'Artillery'. Mais là, après 1 minute d'écoute : oh mon dieu !! Une première phrase percute notre cerveau "J-Zone s'est foutu de la gueule de High And Mighty" et oui même un des meilleurs producteurs du monde n'est pas foutu de relever le niveau, on se demande alors que ce qu'on va faire des deux pauvres loosers…
'Don't Wanna Fuck Wit' track 4, en featuring avec R.A. The Rugged Man et Havoc, on écoute les premières notes les premières rimes et ô surprise le son est bon, on y croit pas nos oreilles, on monte le son pour bien se persuader que l'on ne rêve pas, on commence à bouger la tête on aimerait bien la bloquer mais rien n'y fait Mighty Mi nous délivre une production digne de ce nom, bravo ! Sur 'Mighti Mi In The Land Of Deadstoc' notre DJ se fait plaisir avec des scratchs dans tous les sens, ça bounce bien mais la voix dégueulasse de Eon est là pour nous rappeler que l'on écoute du High And Mighty. Il est inutile de s'attarder sur la suite de "Air Force 1" qui est du même acabit, mention spéciale au morceau en feat. avec Cage encore plus efficace qu'un somnifère ou alors à 'What's After' tout simplement horrible et infâme.
"Air Force 1" est tout simplement mauvais, moche jusqu'à la pochette, très difficilement écoutable, on pourrait presque parler d'une honte. Autant High And Mighty (surtout DJ Mighty Mi) ont prouvés autrefois qu'ils avaient leur place dans le "rap-game" avec des titres comme 'B-Boy Document' par exemple, autant aujourd'hui ils ne sont que deux clowns dans le rap underground.
Metalik FLOw
Septembre 2002
Note: 1.5
"Home Field Advantage", "Porn Again", "Eastern Conference All Stars" : les disques s'enchaînent, la qualité reste. Mr. Eon et Mighty Mi semblent avoir réussi à trouver leur public : tous les nostalgiques du Golden Age à la recherche d'albums hip-hop authentiques, efficaces mais pas trop éloignés de la formule consacrée. Avec ce nouvel EP, ils comptent bien convainvre leurs auditeurs qu'ils sont restés les mêmes. La pochette où on les voit entourés de vieux modèles de baskets prouvent que leur passion pour le sport est restée intacte.
Néanmoins, tout n'est pas que continuité ici, vu que The High & Mighty ont décidé d'inviter de nouvelles têtes dans leur univers. J-Zone, proche du crew depuis un moment, contribue enfin à la cause avec le brillant instru d''Artillery' qui porte sans conteste sa patte unique. Ayatollah livre lui un 'You Don't Wanna Fuck Wit' chargé en soul sur lesquels viennent se poser le fidèle R.A. The Rugged Man et Havoc (!!?) de Mobb Deep. Sinon, les faces sont bien connus. Copywrite, Cage et Reef sont tous du voyage. Dès lors, "Air Force 1" est une mise à jour en douceur du son du duo.
Finis les cochonneries de "Porn Again". Dick Starbuck fait place à Mr.Eon, à ses egotrips plus ou moins menaçants et à son humour un peu plus soft. Il n'y a que sur 'More In Outs' que les Smut Peddlers se reforment et que nous sommes conviés à quelques récits bien crados. En ce qui concerne la production, les sons restent lourds et underground, loin du crossover, et les scratches sont bien présents.
C'est sans conteste lorsque Mighty Mi est aux platines et qu'Eon est au micro que l'on obtient les meilleurs moments...à l'ancienne. Leur approche "no gimmicks" nous renvoie à l'essence du hip-hop. Eon a un flow autoritaire qui colle à merveille aux instrus rentre-dedans de Milo. Bref, c'est du bon et le seul bémol vient lorsque Mighty Mi tente de synthétiser son style sur 'What's After'. Heureusement pour nous, ce n'est qu'un accident isolé et au bilan, à défaut de changer le monde, "Air Force 1" est aussi solide que tous leurs efforts passés de The High & Mighty. Les adeptes seront comblés...
Note: 3.5
Cobalt Mars 2002