Oubliez toutes les mix-tapes que vous avez eu entre les mains, laissez de coté l'image que vous vous faisiez d'un "bon dj" ou d'un "joli mix", ne pensez pas aux règles pré-établies du hiphopement correct, l'artiste dont il est ici question les transgresse toutes. Insérez maintenant ce disque dans votre lecteur ; une seule et unique plage pour une heure de mix hybride, une sélection surprenante truffée d'imprévus et sans barrière, aucune.
DJ-Concepteur du feu Klub Des Loosers, affilié à TTC avec qui il est notamment présent sur scène, membre de la SuperfamilleConne et du crew Metalcrabs, Orgasmic est un dj inclassable. Ceux qui auront eu la chance de le voir officier sur scène se remémoreront les instants magiques qu'ils ont passé pendant les sets de l'ex-comparse de Fuzati. Orgasmic mixe ce qu'il aime et autant dire que ses goûts nous conviennent.
Au programme donc, du hip hop underground de haute volée avec les Californiens Eligh (Living Legends), Awol One (alcoolique plus vraiment anonyme) pour le tubesque 'Rythm' présent sur "Souldoubt", Busdriver ou Radioinactive ; mais aussi Edan, Beans, Prefuse 73, Odd nosdam (Anticon) ou D-Styles... Des remixs triturés de Missy Elliott, D12 ou Kylie Minogue (oui messieurs), une interprétation du 'Overprotected' de sainte Britney ou un remix de 'Ghostlawns' d'"Antipop" par LFO, uniquement sorti sur maxi. Au menu également, quelques perles électroniques, n'en déplaisent aux puristes. On retrouve donc Feadz, Autechre ou la charmante Miss Kittin accompagnée par le "hacker" grenoblois pour le disco 'Frank Sinatra', revisité pour l'occasion par Tacteel, ancien ATK et membre de l'Atelier (dont on attend toujours la progéniture). Plein de bonnes choses donc, assez en tout cas pour éviter la lassitude et donner à ce disque un cachet unique. Même le 'Tainted Love' de Marylin Manson en fin de mix nous amuse.
Ajoutez à tout ça un morceau de TTC ('L'Art D'Ecouter' présent sur "USSR : The Art Of Listening" dernier album de Dj Vadim), Cuizinier, Cyanure, Tekilatex et Fuzati sur une instru empruntée à Abstract Rude et un solo de Fuzati, biographie cynique de son dj préféré. Les médisants, éternels insatisfaits, diront qu'Orgasmic n'a pas le niveau technique d'un Shone et la sélection risque de froisser certains auditeurs soucieux de leur crédibilité hip hop. Mais au final, tout le monde bounce sur 'Fuck Me On The Dancefloor'. Le projet était osé, le résultat est plus que satisfaisant, le mix est très propre, technique et plein de fraîcheur, c'est bien l'essentiel. On attend donc ardemment un successeur, déjà annoncé et on sautille sur son siège, s'il vous plait.
Kreme Février 2003