Lawless Element est un groupe originaire de Detroit, composé de Griot et de Magnif, s'inscrivant dans la lignée directe de Slum Village. On en voudra pour preuve leur orientation lyricale et la généreuse participation de Jay Dee sur leur précédent maxi 'The Shining', sorti quelques mois avant ce 'High'/'Rules Pt. 2'/'…Something'. S'ils se sont entourés du fameux beatmaker de Detroit sur leur premier maxi, ils font cette fois fait appel au beatmaster d'Oxnard, Madlib himself. En conviant deux stars à la production de chacun de leur maxi, les deux associés de Lawless Element s'assurent un rayonnement forcément plus grand. Mais n'allez pas croire que l'intérêt de ce duo s'arrête là.
'High' cogne très fort. Un sample jazzy nous offre quelques secondes de répit avant que Madlib ne lance une combinaison de kicks et de snares frénétiques, le tout encerclé par des éléments divers tels que des accords de guitares grattés sèchement, des notes de piano, des chœurs féminins, des cris à peine entamés et une sorte de grincement qui gratte le fond de l'oreille, le tout découpé jusqu'à provoquer un tourbillon musical assez ahurissant. Les MC's ne sont pas en reste parce qu'il faut quand même un peu de talent pour coller à une production aussi syncopée. Griot et Magnif mettent leurs qualités microphoniques et la qualité de leur musique en avant dans leurs textes et il faut avouer qu'on est plutôt d'accord.
Sur les deux morceaux suivants, c'est Magnif qui a la tâche ingrate de devoir répondre à la fiévreuse production de Madlib. 'Rules Pt. 2' joue tout de suite la carte d'une coolitude musicale assez contagieuse, le tout illustré par des rimes soulignant encore l'importance de vrais textes au sein de ce rap game.
'…Something' confirme les qualités de Magnif en tant que producteur, il n'a absolument pas à rougir de ses prestations face à celle de Madlib. A noter aussi la présence d'un Diverse très en verve, le rappeur de Chicago s'insérant à la perfection entre les deux mc's de Detroit. On notera particulièrement dans ce morceau le passage lyrical de Magnif, qui nous propose un name dropping savoureux composé uniquement à partir des titres de chansons tirés de quelques classiques de l'histoire du hip hop.
Aucune date annoncée pour un plus long format des deux compères, mais les sorties rapprochées de leurs deux derniers maxis semblent tout de même indiquer qu'un album devrait voir le jour cette année. En tous cas, voilà une mise en bouche qui nous aura mis en appétit en attendant le plat de résistance.
Finesse Mars 2004