2001 fut sans conteste une année faste pour le rap bostonien. A travers le travail de qualité de 7L & Esoteric, Reks, Akrobatik, Mr Lif, Virtuoso ou du vétéran Edo.G, cette scène fleurissante a prouvé qu'elle était capable de nous fournir des albums de qualité. Le label Brick Records s'est imposé comme le support logistique de choix pour tous les rappeurs du Maryland. C'est donc une fois de plus à travers lui que nous avons l'occasion de découvrir le producteur D-Tension.
Relativement peu connu l'an dernier, c'est avec le maxi 'It's Time' que son nom s'est inscrit dans nos tablettes. Béni par le flow magnétique d'Encore et un sample vocal magique, 'It's Time' est une bombe et on le retrouve heureusement sur ce Lp. Outre la présence d'Encore, un coup d'oeil au tracklisting montre que le carnet d'adresses de D-Tension est bien rempli. Ses connexions new-yorkaises en particulier... El-Fudge, Apani B. Fly (de Polyrhythm Addicts), El Da Sensei (ex-Artifacts), Breez Evahflowin' et Thirstin Howl III sont tous au rendez-vous et s'accomplissent de leur tache avec classe, chacun dans leur style de prédilection. Ainsi, TH III fait dans le salace ('Orgasms'), Fudge dans le storytelling et El Da Sensei nous plonge dans les tréfonds du New Jersey home of the car-jack, aidé en cela par un instru sombre à souhait.
Pour le reste on retrouve les habitués bostoniens des sorties Brick. Mention toute particulière à Akrobatik qui raconte avec 'The Fugitive' une poursuite haletante, lui permettant au passage de faire quelques remarques bien placées sur la "justice" américaine...
Tout cela pour dire que les invités ont tous aiguisé leurs plus fines lames pour l'occasion. Et que les thèmes dépassent pour une fois le "tout egotrip" qui prévaut sur de nombreux albums de ce genre. Mais qu'en est-il du principal acteur de ce Contacts + Contracts? Les grosses détonations cités précédemment prouvent toutes que D-Tension sait peaufiner des instrus à la hauteur de ses invités. Ses deux incursions au micro sont plaisantes et pleines d'humour ('My Fashion Statement') même s'il est clair que son principal atout est sa production. Néanmoins, si D-Tension a du talent, il a parfois une fâcheuse tendance à la paresse. Il se contente plusieurs fois de laisser tourner ses boucles dans le vide sans aucune variation ('A Night At Hunt's Point', 'Thin Line'...) et, dans l'ensemble, ses compositions manquent un peu de juice et d'originalité. Il fait du bon travail mais il ne parvient pas à développer une vraie identité sonore le distinguant de ses confrères; collant parfois un peu trop aux univers de ses invités.
Au bilan, Contacts + Contracts est un album plaisant qui contient quelques vraies perles mais, dans l'ensemble, il est un ton en-dessous de ce à quoi nous a habitué Brick Records.
Cobalt Mai 2002