C'est en 2001 que DJ Kodh sort sa première cassette mixée : "Loqk Emotionz" (si l'on ne prend pas en compte celle réalisée avec DJ Julio 4 ans auparavant). Alors que tout le monde l'attendait dans un registre gouffrique proche de celui de son compère Shone, Kodh nous sortait alors un mix 90's classique entrecoupé de très bonnes routines (mix que tous les retardataires peuvent depuis peu trouver au format CD). A cette époque, fréquentant encore le circuit des battles, il y trouve une manière de montrer (de fort belle manière) ses talents derrière les MK2. Le temps a passé depuis et les compétitions ont perdu de leur aura, mais Kodh lui n'a pas perdu sa capacité à nous étonner ; comme l'ont prouvé les trois volumes de "Rock Da Blocq" (avec leur playlist beaucoup plus mainstream, regroupant tous les sons les plus bouncy du moment). Ici aussi, on aurait pu penser vu la demande que le rouennais allait nous gratifier d'un quatrième volume. Et bien non! Le DJ revient en effet à ses premières amours en posant dans les bacs le deuxième épisode de "Loqk Emotionz".
Il poursuit ainsi ce qu'il a entamé il y a de ça 5ans ; c'est-à-dire faire découvrir ou redécouvrir une période qu'il aime, celle des années 90. Toutes les stars sont conviées à ce mix, on retrouve d'ailleurs quelques artistes incontournables qui figuraient déjà sur le volume 1 et qui ont les faveurs du DJ tels que Jeru, Mobb Deep, KRS-One ou encore la clique du Bootcamp. Mais on éprouve aussi énormément de plaisir à réécouter des mc's qui nous ont démonté la nuque à l'époque et qui continuent de le faire en 2006, à l'image de Tim Dog (superbement mixé avec Das Efx) et son 'Don't Give A Fuck', morceau qui ouvrait l'album "Do Or Die" en 1993 et qui (pour la petite anecdote) a longtemps servi à DJ Kodh pour "disser" ses adversaires lors des compétitions.
Le style Hardcore a une belle place dans ce mix avec des artistes comme MOP ou Redman et son hymne : 'Time4SumAktion'. Cependant, l'autre facette du mix, c'est aussi une sélection beaucoup plus posée, "canapé style" avec certains des descendants de la Native Tongues (tels que Common , No I.D., Mos Def & Talib Kweli) ou avec Keith Murray et son 'Magnifique', extrait lui-même de son superbe second album "Enigma" sorti en 1996. Sans trop de surprise, on retrouve les mc's rouennais du S-ist dans ce registre jazzy-soul qui leur colle (trop?) à la peau. Ce sont d'ailleurs les seuls français avec les rennais d'Ambitieux à être conviés à la fête, ce qui n'est pas surprenant quand on connaît les goûts de ces groupes d'old-timers. On peut difficilement évoquer les nineties sans parler du DITC et ils se fraient donc un chemin sur ce mix avec deux périodes du crew, celle de Lord Finesse au début des années 90 (avec deux titres extraits de ses premiers opus) et celle du collectif lors de leur projet commun à la fin de cette même décennie.
Au niveau du mix Kodh reste fidèle à lui-même, faisant preuve d'une efficacité déconcertante en s'adaptant à chaque morceau choisi… On pourrait seulement regretter l'absence de ces démonstrations techniques qui parsemaient le premier volume, mais ne boudons pas notre plaisir à écouter ce très bon mix, idéal pour une soirée entre hip-hop heads.
Bachir Mai 2006
Plus d'infos sur :
http://www.worldeejay.com/
http://www.djkodh.com/