C'est une constante dans la carrière de Rob Swift. Depuis "Soulful Fruit" en 1997, le maître à penser des X-Ecutioners n'a eu de cesse de confectionner à intervalles réguliers des mix-CD's bien ficelés lui permettant de sortir un peu la tête de ses aventures turntablistiques et de faire découvrir la musique qu'il aime à ses adeptes. Encore récemment, "Under The Influence" le voyait piocher avec délectation dans le catalogue de Tuff City pour dénicher quelques perles de funk, de soul et de rare groove. Coutumier du fait, on ne s'étonnera donc pas trop de voir Rob Swift sceller aujourd'hui son amitié de longue date avec GM Grimm par un mix-CD exclusif pour le label de ce dernier : Day By Day. Sorti fin 2003 outre-Atlantique, "Who Sampled This?" atterrira fin Février dans nos bacs. Une bonne occasion pour mettre en lumière dans nos pages ce mix-CD réalisé par un des maîtres du genre.
Au programme de "Who Sampled This?", on trouve comme toujours une bonne dose de morceaux de rare groove triés sur le volet par les mains expertes de Rob Swift. C'est donc sans surprise (mais avec joie) que les lignes de basse irrésistibles, les guitares virtuoses, les pianos entraînants, les percussions enflammées, les claviers expressifs ou encore les solos de cuivres habités abondent. On se régale. Parfois caressants ('Some Laid Back Cool Shit', 'Slow It Down'), parfois plus rythmés ('Rude Boys'), les titres sélectionnés sont divers et variés mais ont tous pour points communs leur musicalité et leur indéniable qualité. Du bout de ses platines, Rob saupoudre souvent le tout de dialogues savoureux lui permettant de lier les extraits entre eux et d'apporter sa touche à l'ensemble (écoutez à ce sujet le très réussi 'Bad Boy'). Comme le titre de l'album le laisse deviner, Rob Swift en profite pour dénicher et nous faire découvrir les breaks qui se cachent derrière quelques classiques du rap de ces dix dernières années. Sur 'Queens Lounge', il met ainsi à jour certaines perles utilisées par les meilleurs producteurs de la Grosse Pomme au milieu des nineties, avant de les enchaîner finement avec les classiques d'Akinyele ou Nas qui ont pu en être tirés. Dans la même veine, '2 Minutes Of Soul' le voit se lancer dans un mix mémorable où le sublime 'One' de Ghostface Killah croise l'original qui lui a permis de voir le jour une fois passé dans la SP de Juju. Sur 'Shady Beats', ce sont les boucles à l'origine de quelques-uns des plus grands succès d'Eminen ('Kill You', 'Guilty Conscience'…) que Rob entreprend de déterrer. Armé de quelques disques, il se permet même un petit remix de circonstance du 'It Ain't Hard To Tell' de Nas sur 'Queens Lounge 2'. A côté de ces titres phares, on remarque un peu partout au long de l'album des passages qui vous feront immanquablement vous demander: "Who Sampled This?". Autant dire que Rob Swift remplit bien le cahier des charges énoncé dans le titre de l'album.
A côté de cette sélection raffinée où Rob Swift étale sa science de cratedigger de premier plan, on trouve des plages qui permettent au leader des X-Ecutioners de montrer ce qu'il sait faire lorsqu'il met sa casquette de producteur. Dans cette catégorie, on rangera comme il se doit l'inédit 'Fraudulent Fakes' placé sous le signe du thug rap de Gudtyme et Eddegnz. Rob y assemble une composition minimaliste menaçante dans les règles de l'art, à base d'une guitare sombre, d'une basse profonde et de scratches oppressants. Brut mais efficace. Les meilleurs titres rappés sont cependant tous les 2 extraits de "Sound Event" (dernier album solo de Rob Swift en date). C'est ainsi qu'on retrouve avec plaisir le très bon 'Hip-Hop On Wax' avec Large Professor et le superbe 'Interview With Colored Man' où le flow insatiable du freestyler en chef Supernatural trouve un allié de poids dans les manipulations vinyliques changeantes de Rob Swift. 2 titres qui confirment que s'il lâche un jour les platines, l'auteur de "The Ablist" pourra toujours se reconvertir sans trop de problèmes dans la production à temps plein. Pour l'anecdote, s'il ne rappe pas (bien entendu), on retrouve Rob Swift au micro le temps d'une petite interview issue du show radio de DJ Eclipse. Un complément idéal à l'entretien que nous avons eu avec Rob Swift voilà quelques semaines!
Mais ce n'est pas tout. A l'image de la routine live que Rob réalise à la fin de 'The Half Time Radio Show', certains passages permettent enfin au champion DMC 1992 de la côte Est des Etats-Unis de montrer qu'il a encore de beaux restes d'un point de vue turntablistique. Suite à sa récente intervention sur le projet de remixes "Bird Up!", Rob Swift nous propose ainsi un duo virtuel avec Charlie Parker. Sur ce titre audacieux, les platines de Rob suivent les lignes mélodiques du saxophoniste et de ses musiciens avec un mimétisme bluffant. Pendant un court (mais extatique) instant, Rob revêt même le costume de batteur en se lançant dans une routine de beat-juggling afin de soutenir les envolées de Bird. A ce sujet, le beat-juggling est aussi à l'honneur sur 'Precision On The Cut' où Rob Swift convie son protégé DJ Precision (du Lo Livez Crew) à faire une petite démonstration de son savoir-faire. Mais, ne vous méprenez pas, au cours de "Who Sampled This?", l'emphase n'est pas mise sur le turntablism pur mais bien sur la musique. Pas d'esbroufe ou de démonstration de technique superflue. Et tant mieux! Car, comme toujours chez Rob Swift, tout au long du disque, les enchaînements sont propres et exécutés avec classe. Rob Swift mixe intelligemment les titres en leur laissant le temps de respirer mais en sachant aussi passer d'une platine à l'autre dès que le besoin s'en fait sentir.
Bref, "Who Sampled This?" est un mix-cd riche et délicieux qui évite toute faute de goût et s'écoute d'une traite le sourire aux lèvres. Cette visite guidée en musique de 56 minutes au fil de l'enviable collection de disques de Rob Swift a d'autre part l'avantage (rare) d'être appréciable à différents niveaux d'écoute. En effet, en plus d'assouvir la curiosité musicale des b-boys désireux de connaître les sources des titres qui ont bercé leur jeunesse, "Who Sampled This?" passera aussi haut la main le contrôle technique des turntablists les plus pointilleux en matière de mix tout en sachant être une bande son idéale pour vos soirées entre amis. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Cobalt Février 2004