"Constant Elevation" est le fruit d'un concept rare qui voit réuni sur un même disque les talents variés de quelques-uns des producteurs les plus prometteurs de l'underground US (à l'occasion accompagnés de leurs emcees de chevet). Faisons un petit tour d'horizon du travail des protagonistes.
Pour bien commencer les choses, El-P nous offre un 'Day After The Day After' rugueux, dans la ligne directe de "Fantastic Damage". Confronté à la dure tâche de donner suite à ce massacre, le producteur chouchou de cette compilation, Omid, impose sans difficulté son style sur 'Schrödinger's Cat' entre breakbeats jungle et nappes ambient. Pour Freestyle Fellowship, il sait se mettre en retrait et produire un morceau jazzy classique. Mais de ses 3 morceaux c'est sans conteste sa collaboration avec le génial et trop rare Nobody sur 'Wading Venus' qui s'avère la plus mémorable. Dans un autre registre, Anti-Pop Consortium se fend avec l'électronique 'Crab Lice' d'un de ses meilleurs morceaux de récente mémoire. Le californien This Kid Named Miles livre un 'Slight Amnesia' à base de standards jazz sur lequel il pose avec parcimonie d'envoûtantes notes de guitare.
Après son superbe "Yesterday's New Quintet" Madlib (de Lootpack) participe bien sûr à cette fête de la musique en s'unissant une nouvelle fois avec la tête pensante de Stones Throw, Peanut Butter Wolf, pour un 'Rawcore' qui assume sans complexe son étrange mélange de beats lourds et de nappes éthérées. Les moins connus Recloose, Steinski et Z-Trip font aussi bonne figure avec des compos qui oscillent respectivement entre funk digital et abstract hip-hop. Enfin, Chief Xcel de Blackalicious nous donne la pleine mesure de ses talents avec un somptueux 'Multitude' qui constitue un final en apothéose.
Bref, vous l'aurez compris : pas de fausse note sur "Constant Elevation". Expérimentation, groove, fusion, hypnose et musicalité pure cohabitent le temps de 11 titres pour donner une belle image de ce qu'est le hip-hop actuel et former la compilation la plus intéressante de cette année 2002. Une initiative à saluer et qui tient toutes les promesses de sa superbe pochette. Un morceau de choix aussi pour tous les apprentis rappers qui souhaitent poser leurs flows sur des compositions sortant de l'ordinaire.
Cobalt Juin 2002