Une cabane en ruines tenant difficilement debout, une zone résidentielle peu engageante en arrière-plan, visiblement paumée au milieu de nulle part : pas de doute, c'est bien un projet Peanuts & Corn qui se cache derrière cette pochette intrigante. L'élu du jour est Yy; un nom qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. Une petite bio s'impose donc. Après un début de carrière sur les bancs de l'Université de Manitoba, Yy a eu la chance de rencontrer assez rapidement John Smith (du Break Bread Crew). Présenté par ses soins à Satchel Paige et the gumshoe strut, Yy tissa vite des liens avec le trio et, ensemble, ils décidèrent en 2000 de former le collectif Your Brother In My Backpack pour s'imposer sur la petite (mais créative) scène hip-hop de Winnipeg. La même année, la collaboration de Yy et the gumshoe strut aboutit en indépendance totale à un "Mitch & Allegra EP" qui convainc mcenroe et Peanuts & Corn de l'intérêt du bonhomme. C'est donc logiquement que Yy se retrouva quelques mois plus tard avec la crème de l'underground canadien sur la compilation du label "Factory Seconds" puis successivement sur "Summer 2002" et sur les projets de ses collègues. Etape suivante dans sa progression artistique : Yy débarque aujourd'hui avec son propre EP sur P&C qui nous permet de mieux le cerner et d'avoir plus d'indices pour jauger son talent.
Chanceux, Yy bénéficie d'un soutien de poids dans son projet : mcenroe a mis la main à la patte en apportant 4 des 8 productions de "Hold The Fort Down". Un avantage de taille car, tout comme sur "disenfranchised", mcenroe est vraisemblablement sur un nuage ces derniers temps. Intouchables, ses prestations sont ni plus ni moins que sublimes, tant le raffinement est de mise. Une fois de plus, les arrangements midtempo concoctés sont classieux : chaque boucle est à sa place, chaque ingrédient sonore est de premier choix, tout se fait avec subtilité... Il suffit d'écouter le morceau d'ouverture 'Back It Up' pour s'en convaincre. Une basse posée, une guitare légère, un piano discret, une batterie changeante, quelques claviers puis, en cours de route, une harpe poétique : la maîtrise et la profondeur du son sont impressionnantes. On est sous le charme d'un bout à l'autre. Et il en va de même pour les autres compositions de mcenroe. A côté de ça, les interventions de l'allié historique de Yy, the gumshoe strut, pâtissent vraiment de la comparaison. Ses livraisons minimalistes (rarement plus de 2 ou 3 éléments), qui avaient déjà été sujette à de nombreuses critiques sur les précédents projets P&C, pèsent bien peu dans la balance face à la richesse des livraisons de l'homme à tout faire de Peanuts & Corn. Mal assortis, lassants, 'There's An Era In Your History' et 'Yy' paraissent brouillons et bancals. Si bien que Yy peine à y trouver ses marques. Cependant, en dehors de ces 2 ratés évidents, le niveau des productions de the gumshoe strut reste respectable (à l'image d'un 'L'il Tykes' où se croisent violoncelle grave, piano et percussions recherchées). Et, à défaut d'être réellement enthousiasmants, ses instrumentaux ont le mérite de laisser de la place aux rimes de Yy.
Car, c'est bien Yy qui est le centre d'attention de ce EP. Son style complexe et imagé mais aussi son flow travaillé, modulé et désarticulé (qu'il définit assez bien lui-même :
"I rap around the beat like I was Plastic Man"), en surprendront probablement plus d'un et, si Yy n'est pas le emcee le plus charismatique de l'univers et qu'il faut un certain temps pour s'acclimater à sa présence microphonique, il a, comme ses partenaires de label, une personnalité bien à lui, une approche originale de son art et du talent à revendre. Pour la plupart écrits et enregistrés il y a plus d'un an, les 8 titres de "Hold The Fort Down" prouvent la versatilité de Yy, tant dans les thèmes que dans les flows. Evoquant son statut de relatif inconnu ('Back It Up') se présentant au public comme il se doit ('Yy'), rendant hommage aux pionniers de la scène de Winnipeg en reprenant certaines des rimes qui ont marqué sa jeunesse ('There's An Era In Your History'), Yy évoque aussi, le temps d'un duo avec mcenroe 'Dumb It Down', la mercantilisation de l'industrie musicale. Se lançant alors dans un jeu de rôles de circonstances sur une composition laid-back où xylophone, guitare acoustique ou encore flûte traversière se croisent avec bonheur, les 2 compères formulent les attentes de l'auditeur lambda, du point de vue d'un directeur artistique véreux, tout en décortiquant les différentes stratégies à employer pour séduire ce public virtuel… et les contrecoups à subir en cas d'échec. Malin, Yy profite aussi au maximum du temps qui lui est accordé (32 minutes) pour évoquer des sujets qui lui tiennent à cœur. Parfois avec humour, parfois sérieusement, selon l'humeur…. C'est ainsi qu'il signe d'une plume rageuse l'engagé 'Take As You Will'. Fruit de ses recherches étudiantes sur les droits des amérindiens, le titre, bâti autour de propos affligeants recueillis de vive voix par Yy auprès de dirigeants de centres commerciaux, dévoile crûment le peu de considération et le mépris qu'une bonne partie des nord-américains ont pour ceux que leurs ancêtres ont expropriés sans vergogne. Un sujet original, traité avec énergie et transparence, qui fait honneur à Yy. Sur sa lancée, il s'en prend un peu plus loin aux politiciens démagogues et manipulateurs, aidé par une production animée de mcenroe ('Gunned Down'). Ailleurs, plus intimiste, Yy évoque avec pudeur et maturité comment il envisage son rôle de père. Car, depuis l'enregistrement du EP, il doit désormais veiller sur une petite fille (avec laquelle il pose à l'arrière du disque). Autant dire que sa vie a beaucoup changé depuis l'enregistrement de "Hold The Fort Down" !
Mais, pour le moment, Yy signe avec cet essai court mais intense un premier EP inégal mais plus qu'encourageant. Intelligent, humble, talentueux, il se montre digne du parrainage P&C. Comme pour mcenroe, ses limites font aussi partie de son charme, tout comme son honnêteté et sa liberté de ton. Si la formule est encore perfectible, un beau futur semble promis au jeune canadien. Quoiqu'il en soit, ce "Hold The Fort Down" contient déjà dans l'état bien plus de matière que bon nombre des LP's qui encombrent les bacs ces derniers mois. Alors que Yy distribue déjà confidentiellement son nouvel EP "Ready To Roll" (enregistré cette année avec Kutdown de Frek Sho), on ne peut qu'espérer que la prochaine étape pour lui soit un authentique essai long format… produit intégralement par mcenroe si possible.
Cobalt Novembre 2003