Récompensé pour avoir squatté le Wake Up Show avec Noggin Nodders et arpenté la scène des compilations underground, Motion Man a eu l'an passé le coup de pouce lui permettant d'entrer dans la cour des grands grâce à sa collaboration avec Kut Masta Kurt et Kool Keith. Sur "Masters of Illusion", Motion Man faisait jeu égal avec Keith et avait créé une vraie attente quant à son projet solo. Ses egotrips partaient dans tous les sens tout en gardant une certaine cohérence et son vocabulaire étendu le classait clairement au-dessus de la compétition.
La gestation fut longue mais "Clearing The Field" est enfin là. Dès 'Straight Flowin' On 'Em', Motion capte notre attention et fait étalage de tout son talent. Que ce soient dans son timbre de voix, sa diction, son flow élastique ou ses rimes, chacun trouvera matière à excitation. Car Moshun a vraiment le pack complet d'une star de l'underground... Ce qui explique peut-être le concept de la figurine qui orne toutes les pages d'un livret qui a aussi le bon goût d'inclure tous les textes de l'artiste. Enchaînant les allitérations ('Clearing The Field'), accélérant ou ralentissant au gré du rythme, faisant preuve de beaucoup d'humour ('Beotches'), Motion est vraiment dans son élément. Il truffe ses lyrics de références sportives montrant que sa collaboration à la musique de Knockout Kings n'était pas inopinée ('Winner Takes All', 'Having A Moment'). Les seuls reproches qu'on pourrait lui faire seraient de ne pas assez travailler certains de ses refrains ('Side Ta Side') ou de ne jamais s'aventurer dans des exercices plus introspectifs. Motion Man fait preuve d'une grande ouverture d'esprit en invitant à ses côtés, outre son parrain Kool Keith, des rappers aussi divers que Planet Asia, Biz Markie ou E-40 ! Le plus étonnant, c'est que toutes ces connexions aboutissent à des résultats irréprochables et tous excellents.
S'il a su partager le micro, Motion s'est montré plus exclusif niveau son. Continuant une collaboration qui paie, il a confié l'ensemble de la production au Funky Redneck Kut Masta Kurt. Dès lors, c'est un vrai duo qui se présente à nous. Motion lance d'ailleurs de nombreuses dédicaces dans ses rimes à son DJ. Les instrumentaux s'inscrivent clairement dans la continuité du travail de "Masters of Illusion" avec une pluie de scratches. Kurt donne la priorité aux sons efficaces mais ne se contente pas de laisser tourner les boucles comme ses confrères. Au contraire, il les décompose pour mieux les réarranger et les rejouer (voir le nouveau souffle qu'il donne à un échantillon de Shaft sur 'Reason 2 Panic') avec toujours une prédilection pour les samples de guitare claquants. Sûr de son talent, Kurt se permet quelques extravagances en intégrant génialement le fameux "oh oh" d'I.C.Q. au sein de 'Loose Cannon' ou en faisant un excellent morceau dancefloor au parfum old school avec 'C'Mon Y'all'. Par moment, la formule devient un peu répétitive mais globalement c'est un net sentiment de satisfaction qui prévaut au bout des 67 minutes de "Clearing The Field".
Mission accomplie pour Motion Man qui a indiscutablement réussi son coup d'essai en signant un très bon Lp. Bien sûr, l'album aurait gagné à être plus compact mais par les temps qui courent on peut ressortir ce commentaire à toutes les sauces. "Clearing The Field "est donc hautement satisfaisant.
Cobalt Septembre 2002
La version CD est agrémentée d'une vidéo de 7 minutes permettant de voir Motion Man en live et en coulisses de manière plus intime mais aussi de fichiers textes contenant des infos sur Kurt et Moshun.