En deux ans d'activité, le micro-label californien Ooohh! That's Heavy a su trouver sa place et une identité qui lui est propre : celle de la création et du pressage de picture discs au graphisme soigné et au contenu ne laissant que peu de place au hasard.
Après des collaborations fructueuses avec Awol One, Lab Waste, Factor ou autres Babel Fishh, pour cette septième sortie Oooh! That's Heavy s'en remet aux talents respectifs de deux figures de l'underground californien pour un split album en forme de mini-long jeu.
En face A, l'incontournable Deeskee, ingé son d'une grande partie des rappeurs de la Côte Ouest appréciés par chez nous, producteur confirmé depuis une bonne dizaine d'années. Dans l'indifférence quasi générale, Deeskee sortait il y a quelques semaines le décevant "Audiobiograffiti", l'Arlésienne de la Côte Ouest annoncée depuis de longues années mais n'atteignant jamais les bacs. Au final, si le casting prête à saliver sur le papier, les productions du maître de maison sont loin d'être à la hauteur et les invités manquent de plonger l'auditeur dans un ennui profond. Exit. Mais "For The Birds" est une nouvelle occasion pour le producteur de démontrer son savoir-faire et son talent dans la confection d'environnements sonores à la hauteur de son parcours personnel.
En face B, un groupe régulièrement évoqué dans nos pages tant il représente l'un des véritables talents confidentiels issu tout droit du sud de la Californie : les Escape Artists. Capable du meilleur comme du moins bon, le désormais duo (qu'est devenu Ahmuse, troisième tiers des EA?), de retour pour une deuxième vie discographique depuis 2007, continue de publier régulièrement des galettes plus que recommandables, flirtant avec la copie quasi sans ratures lors de solos respectifs balancés par Xczircles et Aamir. Alors qu'un nouvel album des Escape Artists et un nouveau solo de Aamir devraient voir le jour dans les prochains mois, les deux compères se partagent la vedette avec Deeskee ; épaulés pour la production de la face B par JaniFive.
A la lecture du tracklisting, c'est inévitablement confiant que l'on en vient à poser le diamant sur la galette pour lancer la lecture de l'objet. Accueilli par le très bon 'Carried Away', de facture classique mais à la réalisation impeccable, une ritournelle attrayante animée par les flows d'Avatar et 2Mex et le chant plutôt bien amené de Ben Andres. L'envolée de milieu de morceau transporte l'auditeur vers une nouvelle dimension musicale ; celle où 2Mex règne avec son flow caractéristique, haché, dont chaque mot pénètre l'oreille avec insistance. Les jeux de guitare et de basse proposés par Ben Andres et Avatar se couplent avec élégance à la production de Deeskee. Une véritable réussite qui, globalement, trouve son écho dans les 3 réalisations de cette première face signées par le producteur.
En témoigne le crépusculaire 'Overnight' proposé par Radioinactive, Joe Dub et Liferexall et soutenu, en guise de refrain, par les claviers d'un Ikey Owens débarqué ponctuellement des Look Daggers pour proposer une série d'accords dont il a le secret.
Si la face B trahit une petite baisse de tension, avec des prestations d'Escape Artists en demi teinte car majoritairement soutenues par des productions plus ou moins quelconque ('Water Drums'), 'Dripping' rassure quant à la capacité de Xczircles et JaniFive (duo annoncé pour la production du prochain LP des EA) de proposer une composition musicale passionnante, servie comme il se doit par ce saxophone grave offrant une touche de mysticisme à un morceau qui n'en manque pas ; comme souvent chez les EA.
Au final, sans véritable raté, ce split "For The Birds" témoigne de la capacité de Ooohh! That's Heavy à maintenir le cap originel : offrir à une musique de qualité un écrin du même acabit, au graphisme soigné par un trio d'artistes (La Mano Fria, M-Berz et Chris Granillo) pour qui le vinyl peut se présenter, encore aujourd'hui, comme un objet artistique à part entière, aux fonctions culturelles multiples ; aussi à l'aise pour un tour de manège perpétuel sur une platine qu'exhibé sur un mur à la vue de tous.
De quoi refaire sereinement une décoration d'intérieur, tout en y adjoignant une bande-son de qualité puisée dans les tréfonds rapologiques de la Californie.
Newton Juillet 2009
Si vous souhaitez vous procurer le mini-album, vous pouvez passer par nos amis de chez (vulgar) records, basés à Montpellier, qui distribuent l'objet en France via
leur site web.
Ou bien adresser une commande directement à Ooohh! That's Heavy en passant par
la page Myspace du label.