CVE
Portrait Of A Serial Chiller

Une nuit, je n'arrivais pas à dormir et j'ai regardé sur "Ciné Cinéma Frisson" (qui diffuse aussi beaucoup de films X la nuit) le film "Henry, portrait of a serial killer", basé sur la vie et l'œuvre d'Henry Lee Lucas. A cette époque, je possédais déjà "Portrait of a Serial Chiller" de CVE, mais je ne me rendais pas compte qu'il avait été influencé par un film. Il est bien ce film. Il m'a beaucoup marqué.

Le disque du CVE oscille, comme le film, entre G'situde ferme et atmosphères cadavéreuses, mâchoire fermée. Il est sorti en 1995. Un des premiers disques du Chillin Villain Empire quoi, avec une pochette tellement dégueu qu'elle paraît irréelle. Mais à ce stade de la chronique, je me rends compte que je ne vous ai pas encore dit qu'il s'agit d'un disque strictement instrumental de CVE. Il est bien. En fait il y a des trous, mais c'est largement moins chiant que le reste des albums "instrus". Pas prétentieux, assez simpliste, jouant sur les qualités de Riddlore et ses copains aux manettes. Des gens qui savent faire une musique pas marrante mais attractive (écoutez 'KKKK' et 'Unicycle').

Bon alors, on écoute ce disque, on se dit que c'est vraiment sympa, mais que c'est que des instrus (comme dit plus haut) et que s'ils rappaient dessus ce serait mieux, et PAN! Ah, on ne l'a pas vu venir. Pourtant, on aurait dû: le morceau s'appelle 'Freestyles', emmené par le Nigga Fish Filet (meilleur que maintenant), bien suivi par Tray Loc, puis Busdriver, puis d'autres mecs dont Chu (je crois). Riddlore (moins bon que maintenant) est là et dit "i'm comin' for your ass, west coast etc..." C'est un de mes morceaux préférés de CVE, tout disque confondu.

Le problème, c'est qu'après un truc comme ça, on n'en a plus rien à foutre d'écouter des plages instrumentales. Surtout que ne pas rapper sur 'Crib Work' est un gâchis presque impardonnable. Enfin, ça n'empêche pas le tout de faire partie dans mon top cinq des albums instrumentaux de tous les temps. Il y accompagne des trucs comme "Little Johnny frum the Hospitul", donc c'est pas rien. Mais je crois que ce disque s'apprécie encore plus quand on a vu avant le portait de ce putain de tueur qu'est Henry.

Checkspire
Mars 2006
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Afterlife Records
Année: 1995

01. The Afterlife
02. Kali 9 Wit a K
03. Unicycle
04. Gotta Cum Up
05. Scene 2 Take One
06. Full Metal Jacket
07. How Many Ngas
08. The Art of War
09. Ebowsis
10. KKKK
11. Freestyles
12. Outlaw Cowboy
13. Crib Work
14. Dead One (Streamload)

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net