Noble Society est une formation étonnante originaire de Brooklyn et fondée en 1999, cette union musicale se compose de quatre musiciens (le batteur Deantoni Parks, DJ Simbad aux platines et au piano, Rory Jackson à la basse, et le producteur/guitariste Diego Campo), de deux chanteuses (Sylvia Gordon et Sandra Gooden) et de deux Mc's (Jah Dan et Delie). Chaque membre du groupe a déjà une bonne expérience de la musique et ne sont pas nouveaux dans le circuit : en effet Deantoni Parks a récemment joué aux côtés de Lauryn Hill, Amel Larrieux et Vernon Reid ; Sylvia Gordon a collaborée avec Q-Tip et NDea Davenport entre autres ; Delie est apparu sur la mixtape "5 Deadly Venoms" de Tony Touch ; Jah Dan quant à lui a participé au projet "Buckshot Lefonque" de Brandford Marsalis, au "Rude Awakening" des Cocoa Brovaz, au "2003 And On" des Dead Prez, au "Body Of The Life Force" d'Afu-Ra,... Chaque membre apporte donc un élément distinctif à Noble Society et c'est ce qui en fait sa saveur unique et incomparable. Noble Society est de plus un groupe qui fait bouger les foules dans les clubs de la Grosse Pomme, notamment au
S.O.B.'s et au
Izzy Bar, faut dire que le groupe de par sa formation est prédisposé à faire des live !
Après le succès recueilli à New-York, c'est tout naturellement que Noble Society a décidé de faire découvrir sa mixture musicale dans le monde entier en sortant par le biais du label O+ leur premier EP intitulé "Word To The Wize" contenant quatre titres et deux interludes. Cet EP nous fait découvrir un cocktail composé de différents courants musicaux, en effet "Word To The Wize" est un mélange de hip hop, de dancehall, de jazz et de drum and bass. La musicalité du groupe transpire de chaque réalisation présente sur cet EP, ainsi Diego Campo incruste ses rifs de guitare sur tous les morceaux, avec même une guitare saturée sur 'Killa Sound' en featuring avec Steele des Cocoa Brovaz et un petit solo sur 'Had A Dream Last Night', DJ Simbad emploie son piano de manière intelligente comme sur 'Word To The Wize' auquel il insuffle une atmosphère inquiétante et apparaît plus effacé sur les trois autres morceaux avec seulement quelques notes discrètes ça et là, Deantoni Parks utilise sa batterie avec brio et nous montre ses talents sur 'Had A Dream Last Night' avec un jeu de batterie rapide et omniprésent.
Le deuxième point fort de cet EP, outre les compositions des musiciens précitées, est la versatilité des flows des lyricistes du groupe. Ainsi Jah Dan qui est le chanteur principal de Noble Society donne une couleur supplémentaire aux compositions en y posant son flow influencé ragga, il s'adapte à tous les tempos et à toutes les circonstances possibles. Pour l'épauler on peut compter sur Delie qui n'en est pas moins acharné au micro et sur nos 2 chanteuses pour apporter un peu de sensibilité dans ce monde de brut ('Had A Dream Last Night').
Au final on obtient une galette originale et intéressante due à la diversité des sonorités et des prestations des lyricistes qui s'entre mêlent dans les productions qui composent "Word To The Wize". Un EP qui conviendra sûrement aux personnes curieuses d'oreilles. A écouter.
Phara Avril 2003