Il n'y a plus vraiment besoin de présenter Jehst, ce mc anglais qui n'en finit pas de monter. Sa discographie parle pour lui. A chaque nouveau maxi, il semble transformer l'essai. Ce maxi contient les remixes du morceau 'Adventures In New Bohemia', qui se trouvait à l'origine sur la compilation "Food" du label Low Life. Ce 12" est une édition promo à tirage limité. La première chose que l'on remarque en sortant le disque, c'est que les version acapella annoncées sur le sticker ne sont pas sur le disque. Ce n'est pas bien grave, mais autant être prévenu…
Le premier des remixes, intitulé 'Proper Boh Mix', est produit par Jehst lui-même. Ici, le beat est assez fat et la prod est parsemée de quelques notes de pianos bien placées. Rien d'extraordinaire, mais la prod reste correcte. Jehst nous fait une fois de plus profiter de son flow particulier et si plaisant, tout en nous dressant malicieusement son autoportrait de jeune slacker (
"Call me the counterfeit Big Lebowski"). Son phrasé est énergique et donne du relief au morceau. On note aussi la présence de Mr. Thing aux platines sur le refrain scratché. Globalement ce morceau n'est pas mauvais mais, comme on sait Jehst capable de vraiment mieux, on reste un peu sur notre faim.
Sur la face B, on retrouve une fois de plus Jehst à la prod. Il invite cette fois-ci les mc's Asaviour et Yungun. La production de cette version du morceau est beaucoup plus pêchue que celle de la précédente (il semble que ce soit le même instru que sur le morceau original, que je n'ai malheureusement pas pu écouter). Le beat est assez rapide et le sample de piano entraînant. Chacun des mc's va poser un bon couplet. Ils s'en tirent tous les trois avec les honneurs. Décidément, Jehst semble savoir s'entourer des bonnes personnes. Pour ne rien gâcher on retrouve à nouveau Mr. Thing au refrain. Petit bémol cependant concernant le refrain chanté par une demoiselle (qui semble par moment vouloir en faire un peu trop).
Globalement, cette réunion de remixes de 'Adventures In New Bohemia' est un bon maxi. Bien sur ce n'est pas le meilleur travail de Jehst, mais 12" après 12", il nous prouve son talent. Bien que le remix en face B semble meilleur que celui de la A, les 2 morceaux sont au dessus de la moyenne. Un maxi pas forcement indispensable, mais que les fans de Jehst trouveront une fois de plus à leur goût.
Shadout Mapes Avril 2004