Alors que le label Breakin' Bread avait déjà alimenté les bacs de nombreux 7" et d'une compilation, cette sortie constitue leur premier 12". C'est donc au producteur Rob Life que revient la tâche de faire de ce maxi un essai concluant. On retrouve ici le morceau 'Focus On The Main Features' qui était déjà présent sur la première compilation du label anglais. Rob s'équipe d'une ligne de basse funky, de caisses claires assez sèches et de quelques petits sons old school. L'instru qui en résulte tourne plutôt bien, mais reste d'un classicisme à toute épreuve. Il en est de même pour tout le reste du morceau. Les mc's Cappo et DPF ont chacun le droit à un couplet et le schéma est simple couplet-refrain-scratches et on recommence. On a vraiment l'impression qu'ils ont voulu appliquer la recette du parfait petit hiphopper. On ne retrouve pas vraiment une touche personnelle qui viendrait faire la différence que ça soit au niveau de la construction du morceau ou des flows des mc's.
Passons donc au second morceau, qui voit apparaître au micro Kashmere (aka. The Iguana Man). A la production, Rob semble appliquer une recette assez similaire à la précédente. Autour d'une ligne de basse omniprésente, il assemble un beat composé de caisses qui claquent et de charleys sortis d'un morceau des années 80. Il ajoute encore une fois quelques petits sons à l'ancienne à droite à gauche histoire de faire varier un peu l'ensemble. Kashmere, habitué des opens mics anglais, fait quand a lui une bien meilleure prestation que ses collègues du 1er morceau. Son flow est même parfaitement adapté au beat et, après plusieurs écoutes, on se dit que c'est bien lui la vedette de ce maxi.
Pour un premier maxi 12", le bilan est donc en demi-teinte. Rob Life, bien que n'étant pas mauvais, ne parvient pas à insuffler une réelle personnalité dans ses productions. Avec ses beats convenus et ses refrains scratchés Premier-esques, il ne marque vraiment pas les esprits. Reste donc un 'Iguana Verses' intéressant, surtout pour le potentiel de Kashmere, qui apparaît comme un Mc anglais à surveiller de près.
Shadout Mapes Avril 2004