Emergeant des tréfonds de la Californie avec le support de DJ Cheapshot des Styles of Beyond, les frères de sang Nick Fury et Big Oak ont décidé de ramener un peu de fun dans le paysage trop sérieux de l'underground. Se chambrant l'un l'autre sur 'You Gotta Stop', leur complicité est flagrante. L'auto-dérision s'impose dès le début du Lp comme un de leurs points forts. 'Last Night A DJ Stole My Girl' le confirme...
Néanmoins, à l'instar d'Ugly Duckling, Lexicon ne sont pas que des joyeux drilles. Ce sont aussi d'authentiques amoureux du hip-hop et de la scène comme le révèle le nostalgique 'Charismatic Rapper'. Leurs échanges vocaux semblent d'ailleurs taillés pour le live et la fraicheur qui s'en dégage a rarement été égalé ces derniers temps. Les thèmes sont relativement légers mais on est loin de s'en plaindre. Histoires marrantes, serments d'allégeance au vrai hip-hop, filles ('What Do You Take Me For ?') ou passion pour les chaussures ('Nikehead') : on passe vraiment un bon moment à écouter "It's The L!!".
Il n'y a que sur Years And Years, où Nick et Oak partagent leurs frustrations avec nous, que l'ambiance se fait plus lourde et réflective. Mais, c'est l'exception qui confirme la régle car les 2 larrons semblent s'être promis de nous mettre de bonne humeur. Et ils y parviennent !
Il faut dire que la production de DJ Cheapshot est pour beaucoup dans la réussite de cette mission. En effet, ses beats relativement uptempo sont les parfaits compléments aux flows rythmés de Lexicon. Aérés, musicaux et claquants, ils démontrent la maîtrise de Cheapshot dans le pur style underground angelino, loin des sons pleurnichards de la côte est. De plus, les 2 instrus jazzy fournis par Thes One de People Under The Stairs et l'offre de Vin Skully s'intégrent bien dans le tableau.
Bref, que ce soit au point de vue des prods ou du emceeing, la leçon que l'on tire de ce disque, c'est que le rap est sacrément bon lorsqu'il ne se prend pas trop au sérieux. Et même s'il n'apporte rien de fondamentalement nouveaux, "It's The L!!" est un premier album très complet et enthousiasmant qui laisse présager les meilleures choses pour le futur de Lexicon.
Cobalt Février 2002