TH Lo Naz Do Baz
Lo Mondo Fabulo Do Lo Naz

Nous voici à Grenoble, Isère, ville à la fois chaude et froide qui, après avoir accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver, héberge désormais des mc's aux talents divers (et oui c'est une chronique "rap français"). TH Lo Naz Do Baz est donc un Grenoblois, déjà aguerri à la pratique rapologique. Un Grenoblois dont le parcours se cantonnait jusque là à quelques apparitions sporadiques (ooooolé), dont "Maximum Boycott 1", et à une grosse présence au sein du célebrissime Collal Shit Crew. C'est à travers différentes mixtapes et autres projets du crew qu'on a petit à petit repéré deux rappeurs qui valent le détour : Jeff le Nerf, véritable Awol One Isérois en puissance, désormais affilié à IV My People, et TH a.k.a. Tizz da Eva Flow.

Ce dernier a sorti en 2004 un premier LP intitulé "Lo Mondo Fabulo Do Lo Naz", arborant fièrement un avertissement quant à son contenu explishit. Pourquoi TH et Jeff le Nerf se démarquent-ils tant de la grande masse de rappeurs médiocres de l'hexagone? Parce qu'ils se contentent de faire ce qu'ils savent faire, c'est à dire de l'humour d'alcooliques, des textes travaillés baignant dans un ego trip revendiqué, et surtout un travail sur le flow qui donne un vrai relief à l'ensemble.

TH manie le second degré sans tomber dans le lourdingue, sans trop forcer le trait, ce qui lui permet de servir des textes qui passent facilement pour réussis si l'on accepte de se limiter aux thèmes proposés. Bon il faut être honnête, tout n'est pas emballant. Mais d'un autre côté, ils ne sont pas 10000 à rapper comme TH. Ce mec est posé, il rime et devient attachant. En fait, on passe vite outre les beats assez communs de Pedro Bass pour se fixer sur cette voix grasse et marrante. Et puis, comme TH le dit sur 'Mondo Fabulo' : "Bas d'gamme est ce rap game". Alors on se satisfait de ce qu'on a. Bon, ok, il y a des regrets. Au premier rang desquels, la 'Rhum…Baz' avec un Jeff Le Nerf moins inspiré que d'habitude et qui nous fait du sous Rocca. Il y a aussi 'A L'Image Des Alentours' qui est… d'une banalité affligeante. Ah et puis il y aussi LA faute de goût du disque : DJ Mighty Mi aux paroles sur 'L'Heure de Vérité' ! Quel intérêt ? Bon, certes, il y'a d'autres trucs aussi un peu nuls. Pour résumer, c'est rarement la faute de TH mais plutôt des guests. Mais ce sont à peu près les seules grosse déceptions, le reste est à mon goût. Ce détachement, ces phases pleines de bon sens de TH et ce sens du jeu presque théâtral nous font penser à un certain Oxmo P. Car, attention, il y a de pures idées dans les combinaisons de flow et dans les lyrics de ce mec, ce n'est pas juste "marrant". Il y a aussi Webbafied (vainqueur de la compétition "End Of The Weak" et qui était le 29 juin au Batofar) qui rappe, pas trop mal sur 'MothaFuckas'.

Mais de toute façon, il faut faire son marché. Gardez les morceaux qui vous font marrer ou que vous trouvez bien léchés et ca vous fait un gros bon ep de rap français pas chiant. C'est déjà un exploit en soi. "J'parle de spliff de Tizz, j'vous laisse la rue si c'truc est à vous" dit TH à tous les rappeurs straight from the street. Et en effet, il leurs laisse tout ça. Ah j'oubliais, il y a une grosse combinaison TH / Jeff sur cet album (quand même !) pile poil dans le style des deux copains. C'est 'Beatches, Tizz et Bédo Night'. Tuerie drôle. Bon, il y aurait d'autres trucs à dire comme la présence de Punch Line du Lyricist Lounge, Rom1 le californien etc… Mais on est dans la section "en bref".

Checkspire
Juillet 2005
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Loopshit
Production: Beat Verses, Pedro Bass, Boosta Bass
Année: 2004

01. Intro Drink Sound
02. Mondo Fabulo
03. La Rhum…Baz
04. 38 District
05. A l'Image Des Alentours
06. Motha F***az
07. Street Interlude
08. Street Skit
09. Alcooloques Z'Anonymes
10. Life
11. Cainrisme Skit
12. Beatches, Tizz et Bédo Night
13. Crêve Cœur
14. Comptine En Gamins Mineurs
15. Ivresses Diverses
16. Animalz Tango
17. Fume Le Mic, Tizz Le Flow
18. Mes Vrais Potes
19. New York/Gre…freestyle
20. L'Heure De Vérité
21. Bonus

Best Cuts: 'Mondo Fabulo'; 'Mes Vrais Potes'; 'Beatches, Tizz et Bédo Night'

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net