L'Roneous
Purposely Powerful

Originaire comme tant d'autres de la Bay Area, L'Roneous est un artiste solo affilié à divers crews et groupes de San Francisco comme Double Life (avec Gennessee), DreamWeavers (avec Elusive), The Directors (avec DJj Wisdom) ou Last 2 Serve. Après 4 opus : 2 longs formats, dont le premier "Imaginarium" sorti en 1999 fut suivi de "Dreamweavers" en 2001 et 2 EP's (dont "Directors' Cuts" – 2002), L'Roneous encore peu connu dans nos contrées revient avec un second long format solo intitulé "Purposely Powerful".

L'Roneous écrit bien, très bien même et son agilité, sa dextérité en matière de flow et d'intonations lui permettent d'adapter son rap à ses propos et de mettre d'autant plus en valeur ses textes poétiques porteurs de messages souvent spirituels. Laissant parfois aller la plume (et ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que notre homme est aussi auteur de nouvelles à ses heures) L'Rone évite ainsi de tomber dans les habituels choix de thèmes sans originalité souvent abordés sous le même angle par les rappeurs lambda. Il fait preuve d'une agréable honnêteté et simplicité non pas dans les propos (justement parfois complexes et spirituels) mais dans l'attitude adoptée que certains jugeraient consciente mais que je qualifie simplement d'intelligente.

Sur 'The Picture Show' ou 'A Song Called Love' il livre ses meilleurs textes même si sur ce dernier la qualité des couplets est un peu entachée par un refrain un peu simple: 'I fell in love with love but love became the love of me, I love myself, my mamma, the m.i.c…'. Par ailleurs Cait La Dee du groupe Chemistry apporte à plusieurs reprises une touche féminine chantée qui laisse plutôt sceptique, mais les plus réticents à ce genre d'interventions ne doivent pas trop s'en inquiéter car sa prestation est plutôt limitée. Gennessee, Jake One, DJ Zatch, Don Lo, Anonimous, Alf Diggi et DJ Pioneer pour les américains et Beyond There Crew ainsi qu'Essence pour les européens (en l'occurrence respectivement anglais et hollandais) assurent des productions assez diverses qui sans être mauvaises manquent cependant parfois de frapper l'auditeur ou de mettre au mieux en valeur le détenteur du micro véritable centre d'intérêt de ce "Purposely Powerful".

Gennessee le poducteur qui réalise le plus de titres se montre parfois moins «rentre-dedans» que ses confrères et plus mélodique excepté sur le morceau 'DL Hot' plus punchy. Il ne parvient pas toujours à nous convaincre (les deux morceaux de son cru avec les chants de Cait La Dee sont parmi les moins bons de l'album). Il pose en revanche sur 'DL Hot' un bon premier couplet, où il est backé par L'Roneous qui prend le relais dans un style plus abstrait comme à son habitude. Si les autres productions relèvent parfois d'un boom bap (un peu trop) classique (DJ Zatch sur l'intro par exemple ou Essence), ce que l'on regrette par moment tant L'Roneous est un bon rappeur qui mériterait mieux, on retrouve heureusement des beats plus recherchés et originaux par ailleurs, les ambiances sont assez diverses du fait d'influences aussi bien jazz comme sur le très bon 'My Open Focus' par DJ Pioneer (DJ qui s'illustre également sur le flottant 'Swing' à ajouter dans la liste des réussites de cet opus), que funk ou parfois moins conventionnelles. A noter, outre les morceaux habituels la présence d'un freestyle live au Paradise Lounge de San Francisco assez funky, d'Evrytime par Anonimous qui constitue un interlude instrumental de 2 minutes plutôt bien sentie et faisant office d'entracte avant la deuxième partie de l'album et d'un morceau Acapella : 'Carnival'.

Au final on obtient un bon album qui manque simplement sur quelques titres de beats à la hauteur du MC et de ses textes. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas déjà L'Roneous est un artiste fort recommandable qui mérite que vous lui portiez votre attention, vous pourrez trouver des informations sur son site www.lroneous.com.

Dext
Août 2004
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: LR1 Entertainment
Production: Gennessee, Jake One, DJ Zatch, Don Lo, Anonimous, Alf Diggi, DJ Pioneer, Beyond There Crew & Essence
Année: Juin 2004

01. Intro
02. Hop
03. The Dragon King (feat. Chemistry)
04. From Under A Cloud
05. UniSol (feat. Cait La Dee)
06. Freestyle
07. D.L. Hot (feat. Gennessee)
08. Everytime
09. A Song Called Love
10. My Open Focus
11. The Picture Show
12. Speakin' Easy (Jake One Mix)
13. The Carnival
14. Overkill (feat. Cait La Dee)
15. Street Journalism
16. Stray Shots (feat. Dogwood Speaks)
17. Swing
18. Bonus Cut

Best Cuts: 'Hop', 'A Song Called Love', 'My Open Focus', 'Speakin' Easy'

Si vous avez aimé...

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net