Dans la fourmilière de l’underground américain, il est bien difficile de se faire une place et d’obtenir la reconnaissance du public. Seuls les plus affamés ou les mieux pistonnés réussiront à vivre de leur musique. Ocean Records (basé dans la région de Seattle depuis 1997) via cette récente compilation : "Inde Sessions Vol.1" accorde une chance à des artistes pour la plupart méconnus, et place sur la carte du hip-hop quelques villes peu célèbres au-delà des frontières de leurs états respectifs comme Croydon, Tulalip, Rialto ou Oxon Hill. Comme sur tous les projets de ce type, la qualité est variable mais on peut affirmer que le niveau de l’ensemble (aussi incohérent qu’il soit) est plutôt digne d’attirer votre attention.
Une fois passée l’intro beat box de Wojack, il s’avérerait ennuyeux de détailler les titres les uns après les autres ; on se contentera donc d’attribuer une mention spéciale à ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Commençons avec les quelques artistes déjà reconnus ; alors qu’ils auraient pu profiter de l’occasion pour se séparer de quelques fonds de tiroir embarrassants, surprise agréable, il n’en est rien, les Prophetix (sur une flûte envoûtante), Doujah Raze (production façon Primo et refrain scratché) ou encore Al Tariq se montrent à la hauteur et justifient leur statut de têtes d’affiches. Krumbsnatcha, lui en revanche ne nous donne pas spécialement l’envie de porter attention à ses futurs projets, et semble s’ajouter à la (longue) liste des artistes devenus inintéressants après des débuts prometteurs. Le morceau d’Ab Normal est la première bonne surprise ; la suivante (mais en est ce vraiment une, étant donné sa présence par le passé sur des projets similaires) est Storm The Unpredictable qui sur une trompette latino nous livre une des meilleurs morceaux de la compilation. Bill Yuns enfin, un des régionaux (Seattle), accompagné au refrain par le chanteur Mycle fait dans le son West Coast (mais plutôt celui de LA) pour un titre sympathique. Pour le reste, on passera sur quelques productions bouncy pas vraiment dans l’esprit du projet comme celle du morceau 'Get It Craccin', et on remarquera la présence de la californienne Mz Tasty qui contribue au respect des quotas et ne s’en sort pas plus mal que certains de ses collègues du sexe fort.
Au final on obtient un mélange éclectique (pour ne pas dire bordellique) de titres sentimentaux, festifs ou d’ego trips. L’écoute nécessite donc une certaine ouverture d’esprit ; en effet on passe des productions synthétiques, au boom bap le plus classique, ou des ambiances latinos aux ambiances orientales sans aucune transition. Mais le but premier de cette compilation : celui de nous présenter des artistes des 4 coins des Etats-Unis (et cela mérite d’être souligné pas uniquement des grandes villes) est bien atteint. On sait d’ailleurs que le label projette déjà les prochains volumes de cette série des Inde Sessions.
Dext Avril 2004