Skhool Yard
A New Way Of Thinking

Voilà un bon moment que l'on n'avait plus de nouvelles concrètes de Planet Asia et Kubiq. Après une avalanche de sorties, les projets sont restés lettres mortes (quid du solo d'Asia sur Interscope?). C'est donc avec plaisir que l'on accueille ce Skhool Yard qui les voit réunis au sein du collectif dont ils portent haut le flambeau depuis leurs débuts microphoniques. Outre les 2 "stars" le groupe se compose de Shake et Supa Supreme. Protest est l'homme de l'ombre, responsable ici de deux productions....

C'est en parallèle du premier album de Motion Man que cet Ep 8 titres (agrémenté de plus de tous les instrumentaux) sort sur Threshold Records, confirmant le niveau de qualité du label. Comme prévu, c'est Kut Masta Kurt qui réalise la majorité des titres (4). Ses rythmes sautillants et ses découpages de sons relayés par des cuts précis s'adaptent très bien à l'énergie débordante du quatuor ('Cigar Splitta's'). Joey Chavez se voit confier la réalisation de 'Rollin'' l'ode aux belles voitures qu'il met en musique de manière idéalement minimaliste (basse-batterie). Comme évoqué précédemment, Protest se charge du reste. Son magnifique sample de violon et de flûte traversière crée l'ambiance nostalgique propice aux confessions autobiographiques de 'Days Of Our Lives'. Bref, la production est très solide. Pas ultra-inventive mais sérieusement efficace. On notera juste l'absence étonnante de Fanatik derrière les manettes.

Sur ces canevas sonores, les 4 rappers tissent leur toile. Leurs purs flows s'entrecroisent et créent une vraie dynamique de groupe en rompant avec les structures rigides couplet/refrain hégémoniques aujourd'hui. Pour un peu, on se croirait emporté au centre d'un cercle de freestyle aux coeurs des rues de San Francisco. Dès lors, les textes se résument surtout à des egotrips forts en métaphores, en flambe et en arrogance (excepté le 'Days Of Our Lives' sus cité). Les emcees ont des personnalités et des flows suffisamment distincts pour que l'on ne s'ennuie pas. Morceau après morceau, Shake et Supa Supreme démontrent que Planet Asia et Kubiq ne sont pas les seuls à avoir du talent. Les paroles restent assez insignifiantes niveau introspection mais, après tout, ce n'est pas pour ça que l'on s'est tourné vers la "nouvelle façon de penser" de Skhool Yard. On y vient pour trouver des bons flows, des sons qui claquent et de l'énergie brute... du bon rap quoi. Et à l'écoute de ce premier Ep, on est servis comme des rois. Le groupe a parfaitement rempli sa mission. Alors pourquoi s'en priver!

Cobalt
Septembre 2002
Par années... Par catégories... | Par ordre alphabétique... | Chroniques récentes... |
Label: Threshold
Production: Kut Masta Kurt, Protest, Joey Chavez
Année: Septembre 2002

01. Sy Intro
02. Rap Mogul's
03. Cigar Splitta's
04. Rollin'
05. Fashion Show
06. Days Of Our Lives
07. Sit Back And Chill
08. Yard Style
09. Rap Mogul's (Instrumental)
10. Cigar Splitta's (Instrumental)
11. Rollin' (Instrumental)
12. Fashion Show (Instrumental)
13. Days Of Our Lives (Instrumental)
14. Sit Back And Chill (Instrumental)
15. Yard Style (Instrumental)

Best Cuts: 'Rap Mogul's', 'Cigar Splitta's', 'Days Of Our Lives'

Dernières chroniques

Recherche

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

Copyright © 2000-2008 Hiphopcore.net