Voilà une sortie qui fera sans doute plaisir à ceux qui ne connaissent pas assez voir même pas du tout le label Galapagos4. C'est effectivement avec enthousiasme que l'on a pu voir apparaître en fin d'année dernière chez à peu près tous les disquaires honorables cette compilation réunissant une poignée des meilleurs morceaux sortis sur le label chicagoan depuis sa création il y a de ça un peu plus de 4 ans maintenant. Et autant dire que pendant ces 4 petites années Offwhyte, Qwel et leurs amis n'ont pas chômés et ont sortis avec constance nombre d'albums de qualité dont on en retrouve l'essence dans ce concentré de 55 minutes de bon son.
Vous aurez donc de quoi vous faire un bon aperçu des travaux du label avec les 13 titres présentés ici. En passant bien sûr par l'incontournable Offwhyte (l'irrésistible 'Galapagos4' tiré de son 1er album "Squints" et 'Beta Alpha' de "The Fifth Sun"), Qwel, Denizene Kane, Himself (l'excellent 'Not Moved By It All' tiré de "Providence Plays No Favorites"), les Typical Cats (c'est-à-dire Qwazaar, Qwel et Denizen Kane) qui nous proposent l'efficace 'Reinventing The Wheel' et 'Calling Card', DJ White Lightning et pour finir deux titres du producteur Meaty Ogre qui ne vont pas tardés à être disponibles dans nos contrées sur l'album "Leo Vs. Pisces". On pourra regretter par contre de ne voir apparaître aucun titres des Netherworlds (composé de Murs, Anacron et Himself) au programme, ils nous avaient pourtant sortis début 2001 un fort bon "Pals". Mais cet oubli n'handicape en rien le reste de la compilation.
Au final, aucun déchet notable sur ce "Wind Instrument", preuve de la qualité indéniable des représentants de ce label depuis la sortie du 1er fait d'arme de Galapagos4 (la compilation "The Blackbook Sessions") en 1999. Galapagos4 est un label prometteur qui possède encore de belles années devant lui. On ne peut donc que leur souhaiter de continuer dans cette voie déjà bien défrichée et de nous proposer un hiphop toujours aussi aventureux, comme ils savent si bien le faire.
Phara Janvier 2004